- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Vous saviez qu'on pouvait faire pousser du gingembre chez nous en Côte-d'Or ?
Vous saviez qu'on pouvait faire pousser du gingembre chez nous en Côte-d'Or ?
Des légumes, des racines et des jeunes pousses 100% Côte-d'Or qui naissent aux portes de Dijon.
Mathieu Lotz du Potager des Ducs s'est installé en maraichage urbain à Dijon en 2018. Il propose des légumes de saison et pas mal de variétés anciennes pleines de goût et de saveur.
Mathieu s'est aussi lancé dans la culture de petites pousses qui donnent de la couleur et du peps à tous les plats, de la salade au dessert.
Au Potager des Ducs on aime aussi faire de nouvelles expériences et tenter de faire pousser des choses que l'on n'attend pas forcément. Du gingembre par exemple, ou du curcuma ... deux plantes racines qui sont bonnes pour la santé et que l'on trouve en général dans les pays d'Asie ou d'Amérique du Sud.
Et la bonne nouvelle, c'est que ça marche !
Ces deux racines existent depuis bien longtemps mais on en consomme de plus en plus dans nos pays et elles s'invitent dans beaucoup de recettes. Même si elles ne deviennent pas aussi gigantesques que dans des pays plus chauds, elles semblent se plaire chez nous et si pour l'instant le Potager des Ducs ne vend pas aux particuliers vous pouvez vous-aussi essayer d'en faire pousser !
Mathieu travaille avec pas mal de restaurateurs et des épiceries comme Au Gramme Près , avenue du Drapeau à Dijon. Si vous réécoutez l'émission, vous verrez que Valentin et ses clients adorent les produits du Mathieu.
Un jeune maraicher bien occupé mais qui prend le temps d'aller se faire un ou deux restos. Il a eu envie de vous recommander trois établissements dijonnais : Betterave , rue Lamonoye, la Menuiserie , rue des Godrans et l'Essentiel , rue Audra.
Vous nous appelez tous les matins dans Côté Saveurs pour nous donner vos recettes mais aussi pour partager vos bonnes adresses. Nathalie de Chevigny saint Sauveur nous a dit tout le bien qu'elle pensait de la Ferme du Château à Chevigny chez qui elle achète ses légumes et d'autres produits de petits producteurs locaux.