- Accueil
- Occitanie
- Haute-Garonne
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Les Folies Fermières à Garrigues : quand le cabaret vient au service des produits locaux
Les Folies Fermières à Garrigues : quand le cabaret vient au service des produits locaux
Les Folies Fermières, c'est le 1er cabaret à la ferme de France, autant de plaisir dans l’assiette que sur scène. L’objectif d'origine pour David Caumette était de sauver son élevage, le seul et dernier de la commune de Garrigues. Il est venu dans Côté Saveurs nous présenter toute cette aventure.
Les Folies Fermières c'est un concept unique en France, c’est LA startup agricole de la région Occitanie. David Caumette, dernier éleveur bovin à Garrigues s'est lancé dans cette aventure pour ne pas disparaître à son tour. Il a commencé par instaurer un système de vente directe, et il a également ouvert une boucherie. Le spectacle étant déjà présent dans l'assiette, ils ont eu l'idée avec son épouse de le mettre aussi sur scène. L'aventure du cabaret se concrétise en 2015 et cette folle aventure se retrouve couronné de succès. David Caumette était notre invité dans Circuit Bleu, Côté Saveurs. Pour lui et sa famille, les projets continuent de se multiplier : le cabaret s'exporte en extérieur, le projet pédagogique de la ferme se développe avec par exemple la création d'un parc animalier, et l'histoire de cette belle aventure se vend largement en livre. Une histoire pas comme les autres qui bien sûr a attiré l'œil du cinéma :
David Caumette conserve à chaque instant son ADN : valoriser les produits locaux et porter le travail des producteurs et agriculteurs. Il a choisi dans cette émission de présenter également le travail de Francis et Alain Tégon. Ils sont éleveurs laitiers à Buzet-sur-Tarn avec La prairie des glaces et proposent des glaces produites à partir du lait et de la crème de leurs vaches, elles-mêmes nourries grâce à leurs terres.
Retrouvez l'émission en intégralité sur cette page et tous les jours entre 10h et 11h, découvrez les invités de Circuit Bleu, Côté Saveurs, en direct sur France Bleu Occitanie.