- Accueil
- Vie quotidienne
- Cuisine
- La redécouverte des "Süeri Rüewe", les navets salés
La redécouverte des "Süeri Rüewe", les navets salés
Catherine Speisser et son mari Constant produisent à Geispolsheim cet aliment lacto-fermenté : les navets salés dits « Sueri Ruewe ».
Catherine Speisser prépare les navets salés de façon traditionnelle avec les viandes et la charcuterie de la choucroute. Ou en fait des gâteaux sur de la pâte brisée.
Mais elle aime aussi en faire un accompagnement léger pour le magret de canard et le poisson, ou avec de bonnes roulades de porc.
Si le navet blanc sous sa forme confite était déjà consommé par les hommes de la préhistoire, les « gastronomes » de la Renaissance lui reconnaissent des vertus de santé comme le précise Roland Oberlé dans son ouvrage « La vie quotidienne en Alsace au temps de la Renaissance ». On apprendra bien plus tard que c’est la fermentation qui permet au navet de se charger en micro organismes vivants, les probiotiques, particulièrement bénéfiques pour la digestion.
Choucrouterie SPEISSER
Rue de la Chapelle
67118 Geispolsheim
L’Interprofession des fruits et légumes d'Alsace lancera l'opération de promotion des navets salés dans les prochains mois.