- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Éric Guérin Chef étoilé de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim
Éric Guérin Chef étoilé de La Mare aux Oiseaux à Saint-Joachim
Éric Guérin, un chasseur-pêcheur aux fourneaux !
Éric Guérin, chef étoilé, est un cuisinier au style affirmé, doué, sensible, attentionné et surtout généreux, qui a su se construire un univers gastronomique apprécié et à l’ADN bien trempé. Originaire de Toulouse, une enfance en Normandie, non loin des jardins de Claude Monet et une école hôtelière à Paris, il n’en fallait pas moins pour poser les bases ! De La Tour d'Argent au Taillevent, en passant par les cuisines du Jules Verne, la table perchée au 2ème étage de la Tour Eiffel, le parcours culinaire d'Éric Guérin est jalonné d'étoiles... Mais les lumières de la ville ne suffisent pas à nourrir l’inspiration de cet entrepreneur amoureux de la nature. C’est lors d’une escapade dans les marais de la Brière, royaume des oiseaux et des roseaux, que l’évidence s’impose au jeune chef : l’Ile de Fédrun, ce décor propice aux « Il était une fois… », tour à tour baigné de lumière ou protégé d’un voile de brume est l’endroit idéal pour faire son nid, sa maison, son restaurant. C’est dans ce village où il passait ses vacances qu’en avril 1995, à l’âge de 25 ans, Éric Guérin reprend l’Auberge du Parc et ouvre sa Mare aux Oiseaux.
Dans ce premier volet de son portrait, Éric Guérin nous dévoile le processus de création de ses plats, directement inspirés par la Brière qui entoure La Mare aux Oiseaux. Une cuisine qui cultive les alliances des saveurs terre/mer/marais. Il met en œuvre les produits locaux : crevettes, langoustines, jambon de Vendée, mâche nantaise, grenouilles, canards, purée fumée à la tourbe, homard breton, caramel et beurre au sel de Guérande. Ses nombreux voyages, particulièrement au Maroc et au Japon, lui ont donné le goût et la connaissance des épices et des associations de saveurs subtiles.
Je ne cherche pas à faire dans le démonstratif ou à suivre les tendances. Je laisse juste l’envie guider le geste, parce que pour moi c’est là que se situe la magie de la cuisine.
Sa cuisine est donc hédoniste, artistique, il dessine ses plats avant de les réaliser, un chef "rock star", qui vous accueille dans un univers à sa mesure, La Brière... Un écrin d'authenticité et source inépuisable d'inspiration pour ce chasseur-pêcheur, qui a choisi de s'établir aux fourneaux de La Mare aux Oiseaux, sur son île de Fédrun à Saint-Joachim.
La Mare aux Oiseaux, 223 Fédrun à Saint-Joachim - Tél : 02.40.88.53.01 - Le restaurant est fermé le Lundi, le Mardi et le Mercredi au déjeuner. Déjeuner : 12h00 à 13h30 - Dîner : 19h00 à 21h15 - www.mareauxoiseaux.fr - Retrouvez toute l'actualité de La mare aux Oiseaux sur ses pages Facebook et Instagram.