- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Rhône
- Vie quotidienne
- Cuisine
- Le veau se prête à toutes les cuissons !
Le veau se prête à toutes les cuissons !
Angélique Delaire nous présente son métier ! éleveuse, c’est connaître ses animaux, connaître leur besoin, les soins quotidiens à réaliser....
Il était une fois....sur la commune d’Augerolles, une ferme qui abrite des vaches allaitantes avec leurs veaux en race Aubrac et aussi un élevage de veaux de boucherie de 240 veaux .
Le métier d’éleveur c’est connaître ses animaux, connaître leur besoin, les soins quotidiens à réaliser ; c’est un savoir-faire technique requis pour la préparation de l’alimentation des animaux, le respect des normes en vigueur en France : pour le confort des veaux par exemple, la norme c’est 1,8 en France et dans cet élevage les veaux ont une surface de 2 ,4m2 par veau ! Petite particularité, les veaux écoutent de la musique la journée !
La viande de veau se consomme durant toute l’année, en été en grillade au barbecue, crue en tartare pour se rafraîchir avec du jus de citron et du thym à l’automne pour se réconforter un osso-bucco à la tomate après une balade en foret et une cueillette de cèpes ...en hiver une blanquette pour se réchauffer et au printemps un rôti dans le filet avec les premiers légumes printaniers :-)