"Le masque de Château-Gaillard", un polar historique à Amboise
Mademoiselle Maeve nous propose de plonger dans un polar historique à Amboise avec "Le masque de Château-Gaillard"
La semaine dernière, je vous ai parlé du salon du livre qui s’est déroulé samedi à l’Opéra de Tours, et vous allez sûrement penser que je fais une fixation sur les salons littéraires – mais bon, ce n’est pas de ma faute si ça n’arrête pas en ce moment, c’est parce que Noël approche. Bref, encore un salon cette semaine, la cinquième édition de Polar sur Loire qui va se dérouler ce samedi, salle Ockeghem, place Châteauneuf à Tours. Et pour vous donner envie d’aller à ce salon – du moins, j’espère – j’ai choisi de vous présenter un des livres écrit par Vianney Frain, l’un des vingt-deux auteurs que vous pourrez rencontrer. Ce roman, c’est "Le masque de Château-Gaillard ", sorti fin 2019 aux Editions du Quai des Marais.
Vianney Frain vit à Amboise. C’est un musicien, agrégé en musicologie, que certains connaissent déjà, puisqu’il a enseigné à Tours. Vivant à Amboise, il a décidé d’ancrer l’histoire du "Masque de Château-Gaillard "dans sa ville.
Bon, et de quoi ça parle ? De meurtre et d’Histoire – et moi, les meurtres, j’aime bien. Lors d’un dîner entre amis et notables à Château-Gaillard, près du Clos Lucé, on retrouve un homme mort un masque de fer sur la tête. Heureusement, Urbain Lenoir, un enquêteur aguerri va mener l’enquête. Mais doucement, hein, entre deux visites du coin, quelques dîners bien arrosés et évidemment les gueules de bois qui vont avec.
"ce que j’ai préféré, c’est la partie contemporaine, qui est vraiment drôle"
Cette enquête est ponctuée de pages du journal de Mauro, qui a vécu fin XVe début XVIe et qui a croisé quelques grandes personnalités de son époque, comme Ludovic Sforza, François Premier – à qui il a appris à se battre – ou Léonard de Vinci (qu'il n'appréciait pas des masses). La partie historique est assez passionnante puisque Mauro, l’homme au masque de fer a vécu beaucoup de choses et a voyagé, mais ce que j’ai préféré, c’est la partie contemporaine, qui est vraiment drôle, avec cet enquêteur qui trainasse au lit et profite pleinement de ses vacances, sans manquer une occasion de faire un tour dans les voitures de tout le monde, car c’est un passionné et de partager un ou plutôt deux verres avec ses amis. "Le masque de Château-Gaillard " pourrait bien plaire aux férus d’histoire locale avec un brin de légèreté.
Et ça tombe bien, Vianney Frain sera à Polar sur Loire, samedi entre 10h et 18h30. Il participera d’ailleurs à une table ronde à 15h sur le personnage du policier dans le polar, que je vais moi-même animer. Alors, rendez-vous samedi ? Avec évidemment votre masque et votre pass sanitaire.
Et pour d’autres conseils de lecture, rendez-vous sur le blog :de Mademoiselle Maeve