Le coin des livres : "L'enfant dormira bientôt", de François-Xavier Dill
Aujourd’hui on va parler thriller avec un auteur tourangeau, qui compte sur la scène française. Le livre que je vais vous présenter aujourd’hui s’appelle "L’enfant dormira bientôt", sorti chez Plon, et signé François-Xavier Dill.
François-Xavier Dillard est régulièrement nommé pour des prix littéraires comme le prix Cognac, le prix Plume de Cristal de Liège et a reçu le prix Pocket des nouvelles voix du polar pour Fais-le pour maman. Entre nous, c’est assez amusant de voir que presque tous ses titres font référence à la famille : Un vrai jeu d’enfant, Fais-le pour maman, Ne dis rien à papa et donc L’enfant dormira bientôt. Personnellement, pour moi, c’est un peu comme les James Bond ou les romans d’Harlan Coben, les noms se ressemblent tellement que je mélange tout…
De quoi parle le roman de notre Tourangeau ? C’est assez compliqué à résumer. On a une enquêtrice qui est à la recherche de bébés disparus à la maternité ; un homme qui a créé une fondation pour la protection de l’enfance et tente d’avoir une relation normale avec son fils - qui le hait – et qui se console avec un bébé reborn (des poupées plus vraies que nature qui semblent respirer). Et puis on a aussi un début de roman choc, avec la découverte de petits corps cachés dans un congélateur…
François-Xavier Dillard s’est clairement inspiré d’un fait divers tourangeau pour écrire son roman qui n’est pas forcément facile à suivre au départ car il semble y avoir mille intrigues. Et puis les connexions se font et on se retrouve happé par cette histoire.
J’avais déjà présenté un livre de cet auteur dans une de mes chroniques, comparant son style à Pierre Lemaître et Jacques Expert et cela se confirme. Ce thriller recèle de personnages machiavéliques et l’enquêtrice est assez attachante avec ses airs de bad girl – il y a d’ailleurs quelques passages qui font vraiment sourire. Je repense à une scène un de ses collègues qui a eu la peur de sa vie en montant dans la voiture de l’inspectrice et ça me fait encore rire. Mais surtout, ce qui est bien dans L’enfant dormira bientôt, c’est que la fin est absolument glaçante. Tout comme j’aime. Et je suis certaine de ne pas être la seule. Avouez !
Et pour d’autres conseils de lecture, rendez-vous sur MON BLOG .