- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Indre-et-Loire
- Vie quotidienne
- Conseils pratiques
- Comment inciter plus de femmes à se tourner vers les métiers de la Tech ?
Comment inciter plus de femmes à se tourner vers les métiers de la Tech ?
La sous-représentation des femmes dans la tech en France et donc en Touraine est inquiétante, et depuis quelques années le phénomène s'accentue. Comment inciter les femmes à se tourner davantage vers les métiers et études scientifiques ? Réponse avec Julie Boucon, experte en numérique.
La proportion de filles dans les formations scientifiques dans le supérieur est toujours en berne, elles ne représentaient par exemple que 28,1% des élèves inscrites en école d’ingénieur à la rentrée 2019. Et si l'absence de femmes dans la tech était d'abord une question culturelle ?
Les métiers qui font rêver les filles et les garçons sont toujours répartis en fonction du genre. Le métier d'ingénieur dans l'informatique ou les télécoms est à la 4ème place des métiers de rêve chez les garçons. Les jeunes filles se rêvent avant tout médecin ou enseignante. Mettre fin à ses rêves connotés hommes ou femmes et s'appuyer sur la culture serait une solution pour déjà faire évoluer les perceptions. Aider les jeunes filles à changer leur regard sur ce domaine les inciterait davantage à se tourner vers ces métiers du numérique.
En tout cas le monde de la tech insiste toujours sur l'idée d'être la vitrine de l'inclusivité et du progressisme.