Replay du vendredi 7 janvier 2022

Les bienfaits de la philosophie dans nos vies

- Mis à jour le

La philosophie serait un outil qui permettrait aux plus jeunes d'appréhender le monde qui les entoure avec davantage de recul, d’esprit critique et de curiosité. Amelie Bigeard, experte en philosophie, nous parle des bienfaits de la philosophie dans nos vies.

Amelie Bigeard propose des ateliers de philosophie aux tous petits.
Amelie Bigeard propose des ateliers de philosophie aux tous petits. © Getty - Myriam Issouf Ali

Elle est convaincue que l'enseignement de la philosophie doit se faire dès le plus jeune âge. Pour ce faire Amelie Bigeard propose des ateliers de philosophie aux tous petits à librairie la Boîte à Livres à Tours. Les bienfaits de la philosophie dans nos vies sont nombreux selon la spécialiste. Pourtant cette discipline, nous la connaissons que par le prisme des examens à l'école avec son lot de dissertation, des penseurs et des différentes écoles philosophiques.

Qu'est-ce que la philosophie ?

La philosophie est traduite ainsi généralement : ensemble des questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale du monde. Donc la philosophie nous accompagne dans chaque réflexion qui mène à une action. Elle est donc bien présente dans nos vies, mais sans que l'on ne le sache.

Philosophie rime avec bel esprit

Amelie Bigeard stipule que la philosophie permet d'accueillir les épreuves de la vie avec sérénité en adoptant une conduite raisonnable et en évitant la démesure. Elle permet aussi de voir le monde avec davantage de clarté et de justesse en s’éloignant des préjugés et en mettant à distance les passions et les impulsions de la conscience collective. Enfin la philosophie nous aide à donner du sens à nos actions et à notre vie en interrogeant les valeurs et le monde qui nous entoure.

Les dates des ateliers de philosophie avec Amelie Bigeard sont par ici.

Mots clés: