Replay du mardi 30 novembre 2021

L'actualité littéraire en Alsace - Literarische Neuigkeiten aus dem Elsass

- Mis à jour le

Cyrille Schott et Paul-André Befort sont les invités de pierre Nuss pour présenter leurs derniers ouvrages.

Les deux livres présentés
Les deux livres présentés

Souveraineté et solidarité, un défi européen

Couverture intégrale
Couverture intégrale - Editions du Cerf

Préface d’Emmanuel Macron / Postface de Josep Borell

Sous la direction de Nathalie de Kaniv et Patrick Bellouard

Avec le soutien de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère des Armées, et de EuroDéfense-France. 

Que signifie la souveraineté d’une Union européenne formée de 27 États souverains ? 

Comment peutelle se traduire dans une réalité complexe bâtie par des traités successifs sans rudoyer la construction de chaque État-membre, formé par sa propre histoire et sa mentalité particulière ? Allons-nous vers une réalité ou une utopie ? Dans son discours à la Sorbonne, le Président Emmanuel Macron a lancé le défi de l’autonomie stratégique de l’Europe. Car si la souveraineté européenne ne peut être assimilée à la souveraineté nationale puisque l’Union européenne n’est pas un État, elle consolide en revanche celle des États-membres en les faisant avancer dans le projet européen commun. C’est en cela que le principe de la solidarité au sein de l’Union européenne trouve sa force. 

De la sémantique à l’histoire européenne, en passant par les domaines de la défense et de la diplomatie, jusqu’aux questions institutionnelles, c’est une réflexion globale qu’a appelée de ses vœux Euro Défense-France. Trente-sept spécialistes de cinq nationalités différentes, politiques, décideurs et experts européens, diplomates, chercheurs, historiens et philosophes livrent ici une réflexion capitale sur le devenir de l’Europe. 

Ont participé à cet ouvrage: Alain Le Roy, Alfredo Roma, Arnaud Sainte-Claire Deville, Bertrand de Cordoue, Camille Defard, Catherine Horel, Christian Cambon, Claude Roche, Claude-France Arnould, Cyrille Schott, François Laumonier, Françoise Grossetête, Frédéric Mauro, Georges-Henri Soutou, Hanna Ojanen, Hervé Bléjean, Jean Christian Cady, Jean Fournet, Jean-Dominique Giuliani, Jean-Paul Palomeros, Jean-Paul Perruche, Jean-Paul Thonier, Jérôme Vignon, Joachim Bitterlich, Jolyon Howorth, Martine Meheut, Maurice de Langlois, Nathalie de Kaniv, Olivier Martin, Patrick Hebrard, Philippe Roger, Phuc-Vinh Nguyen, Pierre Delsaux, Pierre Mayaudon, Sylvie Bermann, Thomas Pellerin-Carlin, Vincenzo Camporini.

24 Euros / 348 pages

Heureux qui comme Paul-André

Couverture du livre de Paul-André Befort
Couverture du livre de Paul-André Befort - Editions Vademecum

Pour partager la passion et l’enrichissement du voyage, voici réunis en un recueil 88 Instantanés de voyages au moment des 88 ans de Paul-André Befort.

En souscrivant à l’achat de ce livre de rencontres vous favorisez son édition et des valeurs de solidarité en faveur de l’Association Semeurs d’Etoiles créée par le père Denis Ledogar pour conforter et seconder les enfants malades hospitalisés.

PAUL-ANDRÉ BEFORT

8 rue de l’Aubépine

67000 Strasbourg

Le livre sur le site de l'éditeur.

Avec l'asso Semeur d'étoiles, préface de Denis Ledogar

Format paysage 26 x 18 cm - Ouvert 52 x 18 cm - 360 pages  Impression couleur recto verso