Replay du mercredi 26 mai 2021

Circuit court avec Florence Manzuoli qui vient d'ouvrir "La Fromagerie Pérolienne" à Pérols

fromages producteurs produits du terroir Pérols

Circuit court avec Florence Manzuoli qui vient d'ouvrir "La Fromagerie Pérolienne" à Pérols
Circuit court avec Florence Manzuoli qui vient d'ouvrir "La Fromagerie Pérolienne" à Pérols © Radio France

Circuit court avec Florence Manzuoli qui vient d'ouvrir "La Fromagerie Pérolienne" à Pérols.

Une aventure professionnelle osée dans cette période de crise sanitaire mais une vraie envie d'apporter aux Péroliennes, Péroliens un grand choix de fromages, produits laitiers, produits du terroir. Parmi les produits artisanaux, elle a choisi de commercialiser des confitures succulentes et des sirops délicieux d'une "petite" productrice "La Confiture de ma Femme"

Régulièrement Florence présente ses produits sur les réseaux sociaux avec des explications utiles pour mieux en comprendre l'origine, la fabrication et l'histoire.

Comme la Bouyguette.....

La Bouyguette est un fromage au lait cru de chèvre à pâte molle et à croûte naturelle originaire du département du Tarn en Région Occitanie.

Le caillé est obtenu grâce à l'ensemencement du lait avec des levains naturels produits par le fromager.

La Bouyguette est de forme allongée, dite de « navette », et est moulée à la main dans un linge. Après que le caillé ait égoutté 24 heures au moins, le fromage garde en impression les plis du tissus sur sa surface.

La Bouyguette est ornée d'un brin de romarin représentatif des garrigues ce qui offre à ce fromage une odeur très agréable.

Sa pâte blanche est fine, dense et homogène et est recouverte d'une fine croûte ivoire.

C'est un fromage onctueux et crémeux fondant en bouche. Il dégage des arômes lactiques légèrement caprins et herbacés comme le thym et le romarin.

Sa durée d'affinage est de 3 semaines.

La Bouyguette est un fromage original de part sa forme, aussi beau que bon. Il fait sensation sur les plateaux !

La Bouyguette se consomme froid, nature ou accompagné d'une bonne confiture ou d'un très bon miel. Le petit conseil pour que ce fromage soit un régal est de le sortir du frigo quelques minutes avant d'être consommé. Il se déguste d'avril à octobre.

https://www.facebook.com/FromageriePerolienne/