Replay du mardi 24 novembre 2020

3 A bio avec Eric Marcer

- Mis à jour le

3A : baie de gogi et maraichage traditionnel

la production bio du moment
la production bio du moment - 3A bio de France

Ce mardi Eric Marcer de « 3 A bio de France » nous a fait un cours d’histoire de  la baie de goji sur France Bleu Roussillon. Cette baie  que l’on croit venue d’Asie, du pourtour de l’Himalaya, est en fait un fruit Méditerranéen.  Un petit fruit qui existe depuis toujours sur le pourtour de notre méditerranée. Ce serait  Marco polo qui  l’aurait acheminé en Asie. Les asiatiques ont vite vu l’intérêt de cette baie et l’ont consommé.  

La  rentabilité d’une telle culture n’a pas permis son développement chez nous. Alors que les baies de goji fraîches ont des propriétés 5 fois supérieurs aux baies séchées importées d’Asie.

La baie de goji est utilisée par l’industrie pharmaceutique pour améliorer la vue, elle permet d’accélérer le bronzage car très chargée en carotène.  Éric Marcer la cultive et la  propose fraîche et dans une  gamme de jus de fruits bios :  pêche goji , raisin goji, pomme goji, abricot goji. 

Outre cette fameuse baie de goji, Éric  cultive en bio  des légumes de saison sur ses terres de Toulouges, Canohès et Ponteilla. Ses paniers composés de la production du moment se réservent par téléphone au 06 09 52 79 88. ou par mail cqfd@lemascatalan.fr