Replay du mardi 29 septembre 2020

Adama Dajon, les vergers du mont Canigou

- Mis à jour le

Les vergers du Mont Canigou : que du bio.

Adama Tell quel
Adama Tell quel - vergers du Canigou

Adama est installée sur deux communes.  Depuis 1992 à Los Masos, près de Prades, elle cultive essentiellement des fruits : par ordre chronologique,  cerises, fraises, framboises, mûres,  abricots, pommes, poires. Mais depuis 3 ans elle a repris une exploitation sur la commune de Millas, en Riberal. Au mas Saragosse elle cultive pêches, melons, pastèques, fraises, figues et les olives qu’elle va bientôt cueillir. Quelques légumes, courgettes, aubergines,  En attendant la création d’une boutique de vente directe. 

L’ensemble de sa production est en  agriculture biologique.  

Mais la spécialité, je dirais même la marque de fabrique d’Adama c’est la transformation.

« Les vergers du Mont Canigou »  est une marque de sorbets bio excellents, localement distribuée dans les magasins bios et à la boutique « Oh délices paysans » au Soler et «  El rastell » à Prades. L’essentiel de sa gamme de sorbets est réalisée avec les fruits de ses vergers, parfois mélangés, treize parfums au total. Mais on peut aussi déguster dans cette gamme un délicieux sorbet au chocolat bio.  

Adama réalise des coulis et confitures avec son équipe au laboratoire de « la confiturerie Val de Sournia ». Pour ses nectars et jus elle fait appel à un partenaire agréé.  

Enfin, nous terminerons avec le cidre aux pommes bios de Los Masos qui a tant ému Patrick Mas lors de l’interview d’Adama ce matin sur France Bleu Roussillon.  

En attendant l’ouverture de la boutique de Millas vous pouvez contacter Adama sur la page Facebook des vergers du mont Canigou ou par téléphone 06 25 44 00 15.