Replay du mercredi 15 juillet 2020

Aux Saveurs Paysannes de Saint Estève à Torreilles avec Patrice

- Mis à jour le

Des fruits, des légumes, des moutons et une mini-ferme à découvrir tout près de Perpignan.

Illustration : moutons
Illustration : moutons © Getty - LeeDaniels

Bienvenue dans l’univers de Patrice, sa philosophie c’est le bio, il est installé à Saint Estève tout près de Perpignan et à Torreilles également, à proximité de la méditerranée. 

L’activité s’est adaptée au confinement puis au déconfinement et désormais les enfants peuvent à nouveau profiter de la mini-ferme, la Ferme des Nins.

Des conditions de ventes dans le respect des gestes barrières

Volailles, maraichage, vigne, moutons, la vie de cette exploitation se déroule au rythme particulier de cet été 2020. 

On a mis en place dans notre boutique à la ferme, un circuit de passage, de façon à ce que les gens puissent respecter les gestes barrières. Ils ne peuvent pas du tout se croiser de façon à ce que tout soit en règle. Les masques sont conseillés, il y a du gel de désinfections à l’entrée du point de vente à la ferme. On continue à être vigilants.

Une production en bio

Engagement, philosophie et implication, Patrice est en bio depuis de nombreuses années.

Oui ça fait 20 ans qu’on est en bio et c’est un engagement qui nous tient beaucoup à cœur. Dans toutes nos productions on cherche à respecter toujours notre nature et la qualité sanitaire de nos produits.

Les Rouges du Roussillon

Patrice élève également des moutons avec là aussi une vision des choses bien précise.

C’est une race menacée qui est originaire du département, et qui a été remise en route par quelques éleveurs, pas une association. Il y a quelques années quand j’ai décidé de rentrer des moutons, pour faire de l’éco-pâturage sur l’exploitation bio, il me manquait un ruminant pour l’équilibre de mon écosystème, on a pris le choix de travailler avec cette race parce qu’il y avait une association qui était déjà montée, d’éleveurs, très dynamiques, et que c'est intéressant je trouve de préserver des races et de préserver un patrimoine génétique.

Une mini-ferme

Pour découvrir l’univers de la ferme, le mieux c’est peut-être de venir directement voir les producteurs, les agriculteurs, d’autant que chez Patrice, un espace a été aménagé pour les enfants, c’est la « Ferme des Nins ».

On peut la visiter, puis en plus en ce moment, on a toutes les animations de l’été, on propose des stages de petits fermiers, tous les matins, les enfants peuvent venir découvrir, tous les matins il y a une thématique, ils peuvent rentrer en contact avec les animaux, apprendre à soigner. Et on peut faire des stages d’une semaine et donc il y a tout un tas d’animations qui permettent aux enfants de découvrir, mais c’est vraiment des stages apprenants, c’est-à-dire des stages où ils vont vraiment avoir en plus du côté ludique des animaux, ils vont aussi avoir toute une base sur la biologie, sur les façons de vivre des animaux, la façon de s’en occuper, donc c’est vraiment des stages apprenants.

Aux Saveurs Paysannes, le domaine Ey, la Ferme des Nins à l’entrée de Saint-Estève en venant de Perpignan.

Mots clés: