Replay du vendredi 28 mai 2021

Boris Paraire, Chevrier Catalan à La Preste

- Mis à jour le

Les fromages de chèvres de Boris

Le stand de "Plana Nera"
Le stand de "Plana Nera" - Boris Parayre

Il y a 12 ans Boris, reprenait l’élevage de chèvres de son père Alain Parayre, lui-même installé en 1975. Il prend la suite de cette figure du syndicalisme agricole et de l’élevage, à l’origine notamment de la foire aux chevreaux la première fête de terroir de l’année en Pays catalan le dimanche des rameaux.   

En ce moment, pour Boris la période est importante, il a 48 chèvres en pleine lactation. Les journées commencent tôt avec la traite à 6h00 du matin, qui précède une longue journée de pâture pour les bêtes qui ne reviennent à l’étable qu’aux alentours de 17h pour la seconde traite.   

Outre les 48 chèvres, le troupeau de Boris est composé de 11 chevrettes de renouvellement nées en février et 4 boucs reproducteurs, « car ici tout est naturel, même la reproduction … Il n’y a pas d’insémination » précisait Boris Parayre ce vendredi matin dans les circuits courts de France Bleu Roussillon.  

Boris propose une gamme de fromages dont les recettes lui ont été transmises par les anciens,  faisselle égouttée, demi-sec crémeux, une tomme de deux mois d’affinage appelée "Saint Abdon", dont vous me direz des nouvelles. …  « C’est pas les fromages de chèvres qu’on apprend à l’école en ce moment »  se plait à préciser Boris. 

Ces produits sont disponibles à la ferme « Plana Nera », 6 km en dessus de Prats de Mollo, direction La Preste, ouverte tous les jours de 9h midi - 14h à 19h, sur le marché d’Arles/Tech le mercredi matin, le vendredi matin sur celui de Prats de Mollo et le  samedi sur le parking du magasin de produit locaux  « Ma coop » à Céret.

D’autre part Boris a créé un « camping à la ferme » de 6 emplacements en plein cœur  de la forêt avoisinant la ferme. Seul sur son exploitation depuis 5  ans maintenant et il cherche un associé, à bon entendeur… 

Contact Boris Parayre 06 10 97 27 64