Replay du lundi 31 août 2020

Cathy Vassail , le cochon bien élevé de Mosset

- Mis à jour le

Cathy Vassail, pionnière de l’élevage de porc fermier en pays catalan.

Cathy au travail
Cathy au travail - sud de France

C’est à 1000 m d’altitude qu’a choisi de s’installer Cathy Vassail, sur les terres de son compagnon Éric au-dessus de Mosset…  

Après avoir élevé des oies  et maîtrisé la préparation de bon foies gras pendant des années auprès de sa sœur Claude et de Gilbert son beau-frère, Cathy tente en 2001 l’aventure du porc de plein air. Un élevage situé sur le toit du monde dans la vallée de la Castellane près du col de Jau à Mosset.

« Le cochon bien élevé de Mosset » est une aventure qui commence petitement et qui au fil du temps voit augmenter le nombre de tête de bétail. Cathy développe ensuite la reproduction et élève les porcelets dans de grands parcs ensoleillés, nourris aux céréales (sans OGM) et fruits de saisons pour les mener à l’âge adulte et ainsi fournir une viande de grande qualité vendue sous vide : 

Côtes de porc, filets mignons, rouste (ventrêche), échine, saucisse…  Mais aussi de la charcuterie : jambons, saucissons, fouet et pâté de campagne. 

La gamme de la production du « cochon bien élevé de Mosset » était vendue sur les marchés, mais face au succès on ne la trouve désormais que sur quelques marchés spécialisés : fête du cochon fermier, foires au gras et à la boutique « Oh ! délices paysans » située à la zone commerciale du Soler à 5 mn de Perpignan en direction de Prades.

Mots clés: