Replay du lundi 7 septembre 2020

Circuit court

- Mis à jour le

Le pré cerdan : l’authenticité

La belle vie en Cerdagne
La belle vie en Cerdagne - le pré cerdan

Le pré Cerdan est une ferme installée dans le village de Sainte Léocadie,  au cœur de la Cerdagne, beau plateau d’altitude des Pyrénées.

Mireille et Philippe élèvent des chèvres pour le lait et la viande. La viande c’est plutôt au printemps et c’est l’occasion de déguster pour pâques du chevreau ou même de l’agneau. 

Deux races composent le cheptel du « pré cerdan » : La Pyrénéenne et la Rove.

Tous les matins dès 6h00 débute la traite réalisée manuellement. Sur les 140 chèvres rustiques qui composent ce troupeau, ce sont environ 80 bêtes qui donnent leur lait pour la fabrication de fromages.

Comme le disait Philippe au micro de Patrick Mas : « C’est gentil de dire que notre fromage est bon… mais nous, il nous convient…  ».

Tous les jours sortent de l’ancienne briqueterie, transformée en laboratoire, fromages de chèvres au lait cru, lactiques (nature, cendrés, aromatisés), fromages frais, ½ frais, ½ secs ou secs. Et comme la vie est bien faite vous trouverez sur place le miel qui accompagne si bien les fromages frais. 

Mireille et Philippe Chevallier vous accueillent tous les jours à la ferme de 9h à 20h… prenez rendez-vous pour la visite au 04 68 30 94 06.