Replay du lundi 12 octobre 2020

Circuit court

- Mis à jour le

Can Nadal : Quel bonheur

là où tout commence
là où tout commence - Can Nadal

23 ans déjà que Ghislaine, employée dans la fonction publique, a décidé d’accompagner son mari Yves Coste dans l’aventure de l’élevage de brebis à la ferme Can Nadal, à Montferrer dans le haut Vallespir. 

Une fort belle aventure en ce lieu authentique, où ils élèvent 140 brebis pour une production de lait et de viande.

En ce moment, ce n’est pas le pic de l’activité à la ferme, on attend décembre le début de l’agnelage qui sera suivi des premières productions de lait avec lequel on fait  d’excellents fromages. Ce seront tout d’abord les fromages frais.  Ainsi au mois de février on trouvera sur le marché de Céret où de la place République de Perpignan : les Yaourts, mato, formagets, fromages blancs, brousse puis les lactiques appelés à Can Nadal « crémous » … et ensuite il faudra patienter un ou deux mois pour les tommes de Brebis, le temps minimal pour l’affinage. 

Cette période coïncide avec les naissances qui vont donner de nombreux agneaux, et une viande de qualité vendue sous vide, qui arrive opportunément pour les célébrations pascales. 

A can Nadal on élève aussi des porcs « Duroc », une race rustique, Ils vivent autour du mas en plein air sous des forêts de chênes et de châtaigniers, actuellement ils se nourrissent de Châtaignes. Un élevage pour la viande qui est commercialisée, tout comme la viande d’agneau en vente directe … Pour cela Il suffit de composer le 04 68 87 88 12  

Dernier petits conseils : Le printemps venu, pensez à faire une petite visite en ce lieu Idyllique, où l'on peut séjourner dans l'un des deux gîtes et surtout profitez-en pour goûter «  Le Nadalet » … un genre de reblochon de brebis… crémeux à souhait … ! Vous m’en direz des nouvelles...