Replay du vendredi 27 novembre 2020

Circuit court

- Mis à jour le

Domaine de la mer blanche : les clémentines de Frédéric

les clémentines
les clémentines © Getty

Frédéric Bey décide en 2015 de créer sur Argelès/mer un  domaine arboricole diversifié. Il cultive depuis 5 ans des oliviers, figuiers, grenadiers, figues de barbarie, clémentiniers, citronniers, yuzu et orangers en agriculture biologique. 

Au micro France Bleu Roussillon de Virginie Saint Clair, Frédéric expliquait ce vendredi matin que dans notre département les arbres à agrumes étaient jusqu’à présent plantés dans les jardins privés protégés de la tramontane, ou bien en serres pour les producteurs. Mais avec l’évolution du climat et le réchauffement climatique, il est possible de créer des vergers d’orangers ou clémentiniers et donc de récolter désormais des agrumes dans les Pyrénées Orientales.

Actuellement, c’est la période de cueillette des clémentines jusqu’à la fin décembre. Pour la première année les arbres,  qui arrivent à maturité, proposent une récolte assez importante pour être vendue. Ensuite ce seront les oranges qui arriveront à maturité.

Vous l’avez compris, la récolte n’atteint pas d’énormes quantités, Il est prudent de  réserver sa commande, précipitez-vous sur le 06 15 10 59 40. Une bonne dose de Vitamine C permet de passer un meilleur hiver…