Replay du lundi 11 janvier 2021

Elodie Pujol , cap Dona

- Mis à jour le

Cap D’Ona : notre terroir dans ses bières

dégustations
dégustations - Cap d'Ona

Ce lundi matin Elodie Pujol était l’invitée de « circuits courts » sur France Bleu Roussillon. A l’heure de la fermeture annuelle de la brasserie «Cap d’Ona »  qu’elle dirige avec son époux et brasseur Gregor Engler à Argelès/mer,  Elodie profite de ce moment d’accalmie pour faire le bilan de l’année 2020 et présenter  les perspectives de 2021.  

2020 comme 2019 a été une année de moisson… de céréales certes, mais aussi de médailles à de nombreux concours. Beaucoup de moins de concours en 2020 par rapport à l’année précédents à cause du Covid 19, mais de nombreux prix. 

Il est important de préciser  que chaque fois que « Cap d’Ona » se déplace pour faire déguster ses bières à un jury de professionnels, les récompenses pleuvent. 

Ce serait trop long d’énumérer, ne serait-ce que les médailles récoltées ces deux dernières années, mais certaines sont significatives…

Par exemple, la bière à la pêche de vigne, qui remporte la médaille d’or au concours de la meilleure bière aux fruits du monde,  et cela en Allemagne le pays de la bière qui honore ainsi les pêches de vigne du Roussillon…    

la bière au Couscouil qui remporte la médaille d’or au concours de la meilleure bière aux plantes française … avec un jury qui s’est déplacé à Argelès/mer, à la brasserie pour découvrir le couscouil, cette fameuse plante qui pousse dans les montagnes pyrénéenne qui ressemble à l’angélique sauvage et dont on ne consomme que les femelles. (la plante mâle est toxique). 

Mais surtout, cette récompense de meilleure bière au seigle du monde au « World beer award » à Londres, bière créée au seigle de Cerdagne. 

Et enfin le meilleur pour la fin  « Meilleure bière du monde » dans la catégorie « Barley wine » (bière vieillie en fûts de chêne) au concours international de la bière de Bruxelles. Le plus grand concours mondial de bière dont la Brasserie Cap d’Ona » a été la révélation 2020. 

Au pays de la bière « Cap d’Ona » est reine.

Mais Elodie et Greg ont les yeux tournés vers l’avenir, 2021 malgré le contexte est une année prometteuse avec beaucoup de créations en cours, de nouveautés qui patientent en cuve. Dont une création aux fruits récoltés ici, une bière «  Yuzu- grenade ».

A Cap d’ona on est dans le renouvellement permanent avec la boutique en ligne  créée pour les fêtes, qui rouvre le 25 janvier prochain : www.cap-dona.com