Replay du lundi 18 janvier 2021

Circuit court

- Mis à jour le

La taille de la vigne au domaine Lafage

la taille de vigne
la taille de vigne - Domaine Lafage

Dans le vignoble des Pyrénées Orientales, on est actuellement en pleine taille. C’est l’occasion d’aborder le sujet avec Eliane Lafage, qui, avec Jean Marc Lafage préside aux destinées du domaine éponyme.    Une fois la vendange réalisée, la vigne est encore vigoureuse, mais l’arrivée des premiers froids aidant, les feuilles commencent à tomber … la sève quitte les sarments pour redescendre dans les souches,  il est alors temps de tailler la vigne… Ainsi la plante se met en réserve au niveau du sol pour passer la période difficile de l’hiver.

La taille commence donc à la chute des feuilles et s’achève à l’arrivée des bourgeons. On taille jusqu’à la mi-mars, nous sommes au cœur de la période,  d’autant que les conditions climatiques sont bonnes.

On pourrait croire que la vague de froid qui a sévit sur notre département en ce début d’année 2021 était néfastes à la vigne. Or, Eliane Lafage précisait ce lundi matin au micro de France Bleu Roussillon « la vigne a aussi besoin de ce froid, ça régule les maladies c’est plutôt bien, d’autant qu’elle n’a pas encore redémarré, l’hiver est bénéfique et le froid est bénéfique, en cette saison bien sûr. »

Réaliser la taille de vigne par cette fraîcheur participe à la réalisation de bonnes cuvées. Voilà qui doit mettre un peu de baume au cœur des tailleurs, les jours de forte tramontane.