Replay du mercredi 20 janvier 2021

Le potager de la Galinette, Christophe Comes

- Mis à jour le

Christophe Comes : le chef étoilé a son potager

les agrumes
les agrumes - Christophe Comes

On imagine que ce mardi a été un jour chargé de stress pour Christophe Comes dans l’attente de l’annonce du palmarès du guide Michelin, même si l’édition est spéciale dans le contexte actuel de fermeture des restaurants. 

Christophe a conservé son étoile au restaurant « La Galinette » 23, rue Jean Payra à Perpignan.

Il aime bien se présenter sous le titre de « Chef paysan de France » parce qu’il a choisi de créer une oliveraie au Soler et un potager de 3 ha dans son village natal d’Ille/Têt. 

Actuellement, Christophe est surtout dans le potager pour récolter les légumes d’hiver, salades, épinards, poireaux, carottes, fenouil, pommes de terre, topinambours et les différents choux.

Mais il est particulièrement fier de ses agrumes qu’il utilise ensuite devant son « piano » pour « illuminer la cuisine hivernale » comme il l’a déclaré ce matin à Patrick Mas sur France Bleu Roussillon …  Une belle collection, comme il la qualifie, élevée sous tunnel. 200 variétés différentes, de nombreux citrons, plusieurs mandarines, cédrats, yuzus.  Des agrumes qu’il utilise aussi bien pour cuisiner salé que sucré. 

Pour sa  réouverture « La Galinette » propose les plats à emporter illuminés par ses agrumes, mais aussi des paniers de légumes et notamment des cagettes d’agrumes. Vivement le 2 février prochain…. !!!!