Replay du lundi 29 mars 2021

Le Mas de Lavail, Sophie Battle

- Mis à jour le

Mas de Lavail : les vins de Maury

la gamme
la gamme - Mas de Lavail

Le  domaine viticole du « Mas de Lavail » est situé à Maury au milieu des vignes baignées par le soleil du Fenouillèdes sous la bienveillante vigilance du château de Queribus. 

C’est la 5ième génération familiale qui œuvre actuellement sur ce terroir de l’appellation de vin doux naturel « Maury », qui fait la fierté du territoire. La "Mas de Lavail" bénéficie du microclimat particulier   entre deux chaînons des Corbières, d’un terroir de schiste  et marne noir (argilo calcaire), une excellente base à partir de laquelle s’exprime le talent du vigneron. Rajoutons à cela la variété des parcelles sur différents sols. 

Ce dernier lundi matin du mois de mars, Sophie Batlle précisait dans les circuits courts de France Bleu Roussillon à 7h55 : «  afin de préserver le site, nous nous sommes lancés dans la conversion en bio avec des  pratiques telles que  la confusion sexuelle,  pour traiter nos vignes dans le respect de l’environnement.   

On produit évidemment des vins doux naturels « Maury » au « Mas de Lavail », mais aussi une large gamme de vins secs concentrés, généreux et chaleureux composés des cépages grenache pour l’appellation Maury sec, cépage roi  de ce terroir, des appellations « côtes du Roussillon » et des  mono cépages … Carignan rouge et un Carignan blanc vieilles vignes qui mérite bien son appellation puisque la parcelle d’où sont issus les raisins est plantée depuis  de 85 ans…. Ces vins bénéficient de l’appellation IGP (identification géographique protégée).  

« Le Mas de Lavail »  est indiqué à votre droite sur la grande ligne droite de la D 117 entre Estagel et Maury. Avant votre visite sur place consultez le beau site www.masdelavail.com