Circuit court
Le Domaine de la Perdrix :
Ce mardi matin c’est André Gil qui est l’invité des circuits courts de France Bleu Roussillon à 7h55. Virginie et André Gil président aux destinées du « Domaine de la Perdrix » à Trouillas, un lieu qui traverse les siècles créé en 1811. Le domaine doit son nom à André et à son arrière-grand-père, peintre, dont la perdrix était l’un des thèmes favoris de travail pictural. C’est en feuilletant de vieux carnets de dessins trouvés dans la maison de son aïeul qu’il habite désormais qu’André a choisi d’attribuer ce nom à son domaine : « une manière de créer une marque qui soit bien distincte du nom de la famille » précise André.
En 2021 "le Domaine de la Perdrix" c’est 32 ha de vignes, en conversion Bio depuis 2018 sur le terroir des Aspres, essentiellement plantées de cépages classiques : Grenaches, Syrah, Carignan Mourvèdre, Macabeu permettant de créer une gamme de vins rouges « plutôt de garde » en Côtes du Roussillon, vins doux naturels et des vins blancs originaux, car une partie du domaine est plantée de cépages plutôt rares par chez nous : Verdelho, Carmenere ou Marselan.
Une partie de sa famille et André lui-même sont issus de la restauration d’où cet art de vivre autour de la réception de clientèle. La convivialité était de mise au « Domaine de la Perdrix » avant la pandémie Covid 19 avec de nombreuses soirées d’animation et dégustation-découverte de vins.... qui reprendront à n’en pas douter d’ici quelques semaines.
Sur www.domaine-perdrix.net vous pouvez découvrir les bouteilles aux noms énigmatiques : Charakter, Corto, Bandoler, Rêves rouges , blancs ou rosés et autres gammes aux étiquettes évidemment frappées d’une perdrix qui font le charme et la renommée de ce domaine qui a su se faire une place autour de la personnalité de son propriétaire au sein de la grande famille des vignerons du pays catalan.