Replay du mercredi 7 avril 2021

Circuit court

- Mis à jour le

Cap d'Ona : La belle aventure continue

Le lauréat
Le lauréat - Elodie Pujol

Ce matin dans les circuits courts de France Bleu Roussillon nous fêtons une magnifique "success story" sang et or. Celle de Greg Engler et Elodie Pujol de la Brasserie Cap d’Ona à Argelès/mer.

Elodie n’était pas peu fière de venir présenter sa nouvelle médaille sur notre antenne.

Pourtant, depuis que le couple a décidé de confronter sa production de bières à celles des meilleurs mondiaux, les récompenses de « meilleure bière du monde »  leur ont véritablement été décernées en série.  Les différentes cuvées bios de la maison, les triples, aux plantes ( couscouil) , aux fruits (abricot, pêche, cerise) vieillie en fûts de chêne, etc… et ce quel que soit le concours national : Amsterdam,  Londres, Bruxelles,  Berlin, Paris ou New York.

Mais ce mercredi matin, la médaille reçu est une première parce qu’elle ne concerne pas une bière mais un spiritueux  le « Cap si gran ».

Il y a quelques années, pour s’amuser une fois la journée terminée, vers  22h  Greg, brasseur passionné s’est essayé à la distillation de certaines de ses bières…. Et à force de jouer de l’alambic, il décide de s’équiper et de créer avec l’équipe de la brasserie des spiritueux. Gin, Vodkab Cherry et whiskies "Cap d'Ona" sont nés.

Elodie nous délivrait les secrets  de Greg : Choix de céréales, double distillation lente et garde. 

Résultat : « Cap si Gran » un single malt vieilli 48 mois en tonneaux de Rivesaltes hors d’âge, doux mélange de saveurs vanille bourbon et boisées, d’un brun doré naturel. Un nez cognac, esprit whisky, finale de vieux rhum.

Le membre du jury de professionnels du  « le concours international de Lyon"  ont craqué et La brasserie Cap d’Ona rajoute une médaille dans son armoire à trophée déjà bien remplie. 

Ainsi, devant les Cognacs, Armagnacs, whiskies, Ouzos, fines, rhums de 40 pays est nommé meilleur spiritueux du concours, tous spirits et pays confondus le « Cap si Gran » de Cap d’Ona, la brasserie Argelésienne.  A consommer avec modération.

Quelle belle aventure…