Replay du mardi 15 septembre 2020

Claude Fabre, "Les tomates d'autrefois"

- Mis à jour le

Les tomates d’Autrefois : quand le passé devient modernité

jamais égalées...
jamais égalées... - Ph. A

Cela fait bien une quinzaine d’année que Claude  Fabre propose ses bonnes tomates.

Claude, était maraîcher à Pézilla la Rivière, faisait face à de nombreuses difficultés comme l’ensemble de la profession du maraîchage intensif, victime de la concurrence des productions espagnoles et marocaines bien moins chères sur le marché.  

Conscient de l’uniformité de la production de tomates en termes de couleur et de goût, Claude décide de se spécialiser dans ce fruit. Il s’aperçoit très vite que la modernité se trouve dans le passé et découvre les vieilles variétés. Il plante alors des tomates de toutes les couleurs : vertes, oranges, jaunes, blanches, noires  parfois rouges et jaunes, « sang i or » comme il aime le faire remarquer. Une agriculture bio sous serres qui permet une production du mois de juin au mois de décembre certaines années. 

La cueillette est réalisée chaque deux jours, le matin « à la fraîche ». Le conditionnement se fait dans la foulée.  La récolte emballée est chargée dans un camion frigorifique en fin de matinée. C’est dans le courant de l’après midi que Claude fait le tour de ses clients pour leur livrer « les tomates d’autrefois »

Au fil des années la demande n’a cessé d’augmenter. « Les tomates d'autrefois » sont en vente au "Comptoir bio" au Soler, dans le réseau "La vie claire", certaines "Biocoop" et lorsqu’il lui en reste, certains samedis, vous trouvez Claude derrière son stand multicolore au marché de Thuir.

Vous n’avez jamais goûté « les tomates d’autrefois » appelez vite Claude Fabre, on ne sait jamais, peut être lui en reste-t-il une caissette ??? : 06 22 92 13 10… Vous ne le regretterez pas !!