Replay du jeudi 30 juillet 2020

Des fromages de chèvres en Haut-Vallespir

- Mis à jour le

Des chèvres en liberté, des fromages et un cadre de moyenne montagne en Haut Vallespir, un petit coin de paradis qui se visite, nous sommes chez Boris.

Illustration : chèvres
Illustration : chèvres © Getty - Jose A. Bernat Bacete

Loin du stress des grandes villes, à proximité des plages mais sans l’affluence, à Prats de Mollo la Preste, au cœur de la nature et près de la forêt, Boris élève ses chèvres, il fait du fromage et on peut venir le voir et même assister à la traite. La campagne est proche de la mer, nous sommes en Pays Catalan.

Des fromages et des chèvres en pleine montagne

Ils ont du caractère les fromages de chèvres par Boris et ils sont variés, complémentaires les uns des autres.

Je fais de la faisselle égouttée, du demi-sec affiné de 12 jours, et de la tomme d’un mois et demi d’affinage et mes chèvres mangent uniquement de l’herbe de dehors. Elles sont en pleine montagne,  je les trais le matin à 5h et demi. Après quand j’ai fini à 7h je les sors et là toute la journée elles sont dans les montagnes, ça va de 1 150 à 1 500 mètres d’altitude et le soir je les rentre à 5h pour les retraire.

Des visiteurs épanouis

Pouvoir l’espace de quelques minutes ou quelques heures se dépayser par ici, c’est aussi une façon de se ressourcer et ça plait beaucoup aux vacanciers.

Souvent ils viennent à 5h et demi, à l’heure de la traite, pour voir comment on trait, et puis y’en a même quelques-uns qui viennent avec moi chercher les chèvres dans la montagne.

Une année spéciale

2020 année de confinement, de déconfinement, de mise en avant des circuits courts aussi, mais souvent de difficultés d’organisation pour les producteurs. Pour Boris ce fût compliqué, même si à Prats de Mollo la Preste et Arles sur Tech, des marchés sont restés ouverts.

C’est surtout les thermes de la Preste qui me font vivre, et puis là ils n’étaient pas ouvert donc j’ai dû faire des marchés supplémentaires. Et la coopérative à Céret m’a accepté sur son parking pour pouvoir vendre mon fromage parce que sans ça j’aurais eu du mal à passer l’année. Là ça fait un peu plus de deux semaines que les touristes sont revenus et les curistes aussi. On va pouvoir écouler le fromage qu’on a stocké.

Pour venir à la rencontre de Boris à Prats de Mollo la Preste suivre depuis Perpignan et les plages la direction de Céret, d’Amélie les Bains et de Prats de Mollo la Preste. Il est dispo de 9h à midi et de 14h à 19h.

Boris Paraire, les Chevriers Catalans.