Replay du vendredi 30 octobre 2020

Des légumes de saison et des œufs à Salses le Château

- Mis à jour le

Comment s’adapter au reconfinement ? Nous sommes avec Cyrille agriculteur à Salses le Château. On parle aussi des marchés aux gras, les traditionnelles foires aux gras des Pyrénées-Orientales.

Illustration : oeufs
Illustration : oeufs © Getty - Christopher Koay / EyeEm

Plus que jamais France Bleu Roussillon est avec les producteurs des Pyrénées-Orientales. Nous sommes là pour vous soutenir et vous donner la parole en cette période si particulière.

Généralement, on le dit, durant le premier confinement de nombreux agriculteurs de notre département se sont adaptés, ventes à la ferme ou en ligne, via internet et livraison.

Cette expérience est acquise et pour ce reconfinement chacune, chacun s’adapte selon ses possibilités.

Cyrille Duval propose à Salses le Château des produits de saison, des œufs à la Pedre Rodone il est aussi le président du Syndicat des Volailles et des Palmipèdes Gras des P.O. 

Le reconfinement

Cyrille privilégie deux systèmes de distribution pour ce nouveau confinement. La vente directe à la ferme avec l’attestation pour acheter des produits alimentaires de premières nécessités. Et la distribution de ses œufs à travers tout un réseau départemental, des montagnes au bord de mer.

Cyrille Duval : 

On a toujours les ventes sur l’exploitation, les gens peuvent venir, tous les jours de 11h à midi, sauf le dimanche, pour l’instant avec la fameuse attestation, pour venir acheter un produit de première nécessité, puisque nos produits alimentaires sont des produits de première nécessité. On a en particulier au niveau des œufs tout un réseau de clients commerçants qui vendent nos œufs sur l’ensemble du département, puisqu’on a des clients qui vont du Barcarès jusqu’à Err. On couvre quasiment tout le département avec ce réseau, soit de commerçants, soit d’agriculteurs qui prennent nos œufs pour compléter la gamme de leurs produits.

Les produits

Cyrille est connu pour les œufs mais il propose aussi toute une production de saison.

Cyrille Duval : 

Ils sont en production bio que ce soit les butternuts, potimarrons ou potirons, ou courges, la fameuse citrouille. On les vend nous exclusivement sur le marché ou sur place sur l’exploitation.

Les foires aux gras

C’est une grande tradition en Pays Catalan, les Foires aux Gras. Il y a de l’espoir cette année mais on parlera de marchés aux gras. Cyrille Duval est également le président du Syndicat des Volailles et des Palmipèdes Gras des Pyrénées-Orientales.

Cyrille Duval : 

Pour l’instant on ne sait pas. Cette année ce seront des marchés au gras pour d’une part éviter la confusion entre foires et marchés. De toute façon c’est un marché de producteurs et nous espérons pouvoir les maintenir sur Prades, Thuir et Céret.

La Pedre Rodone, Salses le Château.