Replay du lundi 26 octobre 2020

Des porcs et des bonnes ondes à Palau del Vidre

- Mis à jour le

Ici l’élevage c’est du savoir-faire, du travail mais c’est aussi toute une belle philosophie. Nous sommes chez Xavier à Palau del Vidre près d’Argelès et pas loin d’Elne, au sud de Perpignan. Découvrons !

Image d'illustration : porcs
Image d'illustration : porcs © Getty - Bruno Raffa / EyeEm

Votre radio, France Bleu Roussillon met en avant, surtout en ces temps de crise, les productrices et producteurs des Pyrénées-Orientales. Nous sommes dans l’univers de Xavier avec des porcs élevés en plein air, sans antibiotiques, dans un bel espace entretenu sans pesticides et sans désherbants chimiques.

L’idée c’est de faire le contraire de l’élevage intensif. Moins de production, c’est vrai, mais un travail important et durable sur le bien-être animal. Des cochons qui mangent français et sans OGM. Quant aux soins, certains utilisent des huiles essentielles.

L’exploitation

Xavier Guepratte : 

On est sur un élevage plein air, sur 8 hectares et demi, avec différents parcs, avec différents âges de porcs, on utilise aucun pesticide, aucun antibiotique sur l’élevage, par respect de l’animal et de l’environnement qui est à proximité.

La viande

Xavier Guepratte : 

En ce moment on va être plus sur tout ce qui est jarrets, poitrines demi-sel, pour travailler tout ce qui est potées et plats d’automne et d’hiver. On sort un peu de la grillade qu’on a connue jusqu’à présent. Tout ce qui était saucisses, roustes. Et on commence à rentrer dans les morceaux un peu plus hivernaux.

La charcuterie

Xavier Guepratte : 

Coppa, pancetta, d’ailleurs on est en train de les préparer pour les fêtes de Noël, des noix de jambon séchées, saucisson, fuet, chorizo, carn de parol, pâtés, rillettes, le boudin Catalan, boudin oignons.

La crise sanitaire

Xavier Guepratte : 

Je pense, comme tout chef d’entreprise, en France, on est un peu en stress de ces nouvelles mesures sanitaires, et savoir où est-ce qu’on va dans les semaines et les mois à venir, mais on prend le travail au jour le jour et on essaye de respecter surtout les gestes barrières pour sortir de ce contexte le plus vite possible quoi.

Pour en savoir d’avantage

Xavier Guepratte : 

Vous pouvez nous retrouver sur les marchés, mercredi Argelès sur Mer, jeudi Pollestres, vendredi Saint-Cyprien, samedi Port-Vendres et dimanche Collioure.

Le site internet : https://www.xadi66.com