Replay du lundi 27 juillet 2020

Des poules, des œufs à Saint Laurent de Cerdans

- Mis à jour le

Des poules en liberté, des œufs de qualité et un panorama au cœur de la nature du Haut-Vallespir.

Illustration : poules
Illustration : poules © Getty - Tim Grist Photography

Les circuits courts c’est avec vous qui œuvrez pour mettre en lumière le savoir-faire des Pyrénées-Orientales. Là nous sommes à Saint Laurent de Cerdans chez Mireille et sa famille

4 générations, un cadre préservé et l’amour de la terre

Produire bon ici ça rime avec tradition. Les animaux sont libres de leurs mouvements et l’expérience est grande. 

On est producteurs depuis 4 générations, c’est une exploitation familiale, on trouve chez nous tout ce qui est volailles, pintades, poulets, on élève aussi des lapins, on a des poules pondeuses en plein air, et puis pour les fêtes de Noël, on fait la fameuse dinde noire et le chapon.

Un panorama naturel

Cette exploitation familiale est située à Saint Laurent de Cerdans, en Haut Vallespir, ici c’est vert bien que nous ne soyons pas trop loin de la plaine et de la mer, depuis Perpignan ou Canet en Roussillon, prendre la direction de Céret, d’Amélie les Bains, bifurquez et vous allez trouver la ferme de Mireille, au cœur de la forêt.

On est dans un cadre assez exceptionnel, l’exploitation est au milieu de 13 hectares de forêt. Les volailles sont en plein air, elles bénéficient d’un climat assez bon, on n’a pas beaucoup de vent, les volailles sortent, elles sont à l’abri avec les arbres, dans les parcs, une certaine qualité de vie.

Un après confinement dans le positif

Il y a eu la période du confinement qui a surtout été pour beaucoup de consommateurs une remise en question, une réorientation, vers nos producteurs de proximité en Pays Catalan. Maintenant, reste à faire en sorte que ce choix soit durable. Mais cette période fût également synonyme d’entraide.

Après le déconfinement ça se passe bien, ça s’est même bien passé pendant le confinement puisque comme tout le monde je pense, tous les agriculteurs et tous les circuits courts ont été un peu privilégiés du fait que les gens achetaient beaucoup plus local, parce qu’ils bougeaient moins. On fait des marchés hebdomadaires donc ils ont été supprimés certains, il a fallu immédiatement se réadapter donc ça a été très compliqué au démarrage parce qu’on a dû être réactifs immédiatement. Dès la première semaine on n’avait plus de marchés, il fallait trouver des solutions. On a une énorme clientèle parce qu’on est installé quand même depuis 60 ans donc on a contacté nos clients qui de suite ont passé commande, on les a livré à domicile, ils ont été un peu le fil conducteur pour d’autres voisins, pour la famille. Beaucoup de clients nous ont beaucoup aidés et finalement ça s’est très bien passé, on a su s’adapter, les gens ont privilégiés vraiment les produits de qualité et le local.

Ferme Avicole la Fagede famille Llanos, la Fagède à Saint Laurent de Cerdans. Vente à la ferme, présence sur les marchés de Céret le samedi, Amélie les Bains Palalda le jeudi, Prats de Mollo la Preste le vendredi, Saint Laurent de Cerdans le samedi et Port-Vendres également.

Distribution à Perpignan avenue des eaux Vives.