Replay du mardi 28 juillet 2020

Des produits d’ici, en Cerdagne

- Mis à jour le

En montagne dans une ancienne laiterie, cette boutique regroupe le savoir-faire de petits producteurs des Pyrénées-Orientales.

Illustration : lait
Illustration : lait © Getty - LEONELLO CALVETTI/SCIENCE PHOTO LIBRARY

Ils sont situés un peu partout dans les Pyrénées-Orientales, nos producteurs se sont mobilisés durant le confinement et ils continuent à proposer le fruit de leur travail parfois sur internet, souvent sur les marchés et à la ferme. En montagne, Tony Baurès a regroupé des productions des montagnes mais pas uniquement au cœur d’une boutique dont la philosophie est la proximité. Nous sommes Ah la laiterie, à Err.

Des productions variées dans un lieu commun

En Cerdagne et en Capcir à côté, on a un sens particulièrement prononcé de l’art de produit ici. Et en complément, chez Tony, il y a aussi d’autres productions du département des Pyrénées-Orientales.

On trouve une gamme variée de produits issus de Cerdagne, Capcir, et lorsqu’on n’a pas la production sur les hauts cantons,  on prend des produits de Conflent et de la Plaine du Roussillon. Toute la gamme de yaourts, de fromages blancs, de faisselle, de Mató évidemment désert incontournable Catalan produit par la coopérative Cimelait, ici à Err juste à côté de la boutique Ah la laiterie, et après on retrouvera des confitures, des fromages de vaches, ou de brebis, de chèvre, qu’on retrouve soit à Matemale, soit à Sahorre, à Formigueres ...

170 producteurs regroupés dans une coopérative

La CCE, la Coopérative Catalane des Eleveurs propose toute une sélection de viandes d’ici que Tony se propose de relayer dans sa boutique à Err, en Cerdagne pas loin de Font-Romeu.

C’est une coopérative qui regroupe 170 producteurs répartis sur tout le département, avec une production d’agneau Catalan, el Xaï évidemment, emblématique agneau, du veau primeur, de la Rosée des Pyrénées, en cochon on a quelques producteurs en Tirabuixo. Après la particularité de ce département, c’est un élevage vraiment transhumant. Pastoralisme, gestion de l’entretien, de l’environnement et qui transhume.

Un bâtiment avec un charme particulier

On l’a compris Ah la laiterie, à Err, il n’y a pas que des produits laitiers, loin de là, mais le bâtiment qui abrite cette activité est en lien direct avec le lait au niveau de son histoire.

C’est une ancienne usine si on peut dire ça, qui avait été créée par Cimelait, il y a une quarantaine d’années en arrière, et qui est restée désaffectée pendant une trentaine d’années, et les deux coopératives Cimelait et la Coopérative Catalane des Eleveurs, ont souhaité le réhabiliter, il était tout naturel de faire une boutique réunissant tous les produits que l’on peut trouver sur le département et plus particulièrement sur les hauts cantons.

Ah la Laiterie, RN116 à Err, en Cerdagne