Replay du vendredi 31 juillet 2020

Des vaches à Formigueres

- Mis à jour le

Elevage en Capcir, à la montagne, en pleine nature, en famille.

Illustration : vaches
Illustration : vaches © Getty - Bellott

Nos éleveurs des Pyrénées-Orientales vous proposent de très bons produits de proximité. 

En Pays Catalan nous avons la chance d’avoir, la ville, la mer, la moyenne et la haute montagne.

Ici nous sommes près de la station de ski les Angles et pas loin du lac de Matemale. Formigueres avec son panorama fait de verdure et de forêts. Il a des vaches chez Corinne et sa famille 

Un panorama digne de ce nom

Pour les habitants de Perpignan et les vacanciers du littoral Catalan, ici c’est vraiment du dépaysement.

Autour de moi ça ressemble au beau plateau du Capcir, avec les montagnes en fond et les animaux au milieu.

Des vaches

Les vaches sont ici chez elles et il y en deux familles. Pour le lait et pour la viande. Cette année une transhumance toute discrète suite à la crise sanitaire.

On a deux sortes de vaches, des laitières, pour pouvoir produire bien sûr du lait et on produit des fromages frais, dans l’attente de faire une fromagerie pour faire des fromages secs. Et puis on a aussi un troupeau de vaches allaitantes qui estivent en montagne en ce moment, pour la viande. La transhumance cette année on l’a fait solo. D’habitude on fait une grande fête autour du passage des troupeaux mais là avec les difficultés liées au COVID on a dû annuler cette manifestation. Mais on espère bien pourvoir la réitérer l’année prochaine et refaire une grande fête autour de ça.

Une adaptation « obligatoire » en cette année 2020

Le confinement, les phases du déconfinement et puis ce mois de juillet très incertain, pour nos agriculteurs des Pyrénées-Orientales, pas toujours facile de regarder sereinement l’avenir après un printemps bien compliqué.

Je pense qu’au niveau agricole et notamment pour les circuits courts, la difficulté elle a plus été au printemps, puisque tout s’est arrêté au mois de mars, et que les vacances de Pâques n’ont pas amené les personnes prévues dans les hauts cantons, mais pour ce qui nous concerne, on a pris notre voiture réfrigérée et on est allé servir les gens là où ils étaient, dans le département et dans les département limitrophes. L’arrêt des marchés aussi à un moment donné ça a été compliqué, ça a repris relativement vite dès que les autorisations ont été fournies. Le marché fermier de Formigueres qui est très réputé qui a lieu tous les samedis matin sur la place du village a repris en premier et perdure en ce moment et vous y trouverez tous les producteurs locaux et les bons produits locaux.

La ferme Pérarnaud, cami de Fonrabiosa à Formigueres.