Replay du mardi 23 février 2021

Vaches et fromages dans la vallée de la Rotja

- Mis à jour le

Escale au cœur de la magnifique vallée de la Rotja. Nous sommes à Sahorre pas loin de Vernet-les-Bains et à proximité de Villefranche de Conflent. Ici dans un havre de paix, des Montbéliardes, du bon fromage et des yaourts fruités.

Photo d'illsutration
Photo d'illsutration © Getty - ZenShui/Yves Regaldi

C’est Chloé Gâteau qui vous accueille, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières. Préférez la fin d’après-midi pour rendre visite à la Laiterie – Fromagerie du Mas Guiter. Sinon Chloé qui, comme vous l’imaginez n’est pas du style à compter ses heures, passe le plus clair de son temps dans son labo de transformation.

Le cadre de vie

Les vaches évoluent dans la nature resplendissante et en plein renouveau en cette fin d’hiver. Le lait est généreux et respire le bien-être d’une vie dans un petit coin de paradis, au cœur de notre campagne des Pyrénées-Orientales. A l’aide d’un système de roulement, la production se déroule tout au long de l’année. Traite à 7h du matin et à 19h. La nourriture des Montbéliarde : des céréales, du foin et l’herbe fraiche de la moyenne montagne.

On est au pied du Canigó, on a les champs autour de nous, les vaches en plein air donc c’est que du bonheur.

La production

La cave à fromage est belle est typique avec un affinage de 3 à 7 mois en général.

On a quelques machines, après c’est une petite structure, petit format.

Ici on trouve du lait cru, production la plus directe et la plus évidente, mais aussi des fromages frais, de la Tomme, des moelleux à pâte molle qui ont déjà été remarqués et récompensés, médaille d'or Concours fromage Sud de France 2013.

Les yaourts eux sont nature ou alors à la vanille, à l’abricot, à la fraise, au marron, à la poire, aux cerises, au fil des saisons et du cycle naturel.

Pour Chloé plus de 10 ans de parcours ici, en famille.

On a décidé de se lancer là-dedans avec l’expérience de nos beaux-parents, et de valoriser au maximum la production de lait pour avoir un maximum de valorisation de nos produits. C’est beaucoup de travail mais les clients nous le rendent bien.

De délicieux fromages et des yaourts de caractère

Je fais de la Tomme Nature, de la Tomme au fenugrec, de la Tomme au cumin, du Moelleux qui est une pâte molle ; un peu plus crémeux et après on a aussi une gamme de yaourts.

La situation en ce moment

Ben ça va, on s’en sort pas trop mal, les gens sont beaucoup accès sur le local donc malgré la fermeture des restaurants pour nous les marchés marchent très bien.

Et on retrouve la production de Chloé et sa famille sur le marché de Prades les mardis et samedis matin, le samedi aussi sur Vernet-les-Bains et à la boutique de producteurs Oh Délices Paysans au Soler.

Le Mas Guiter, à Sahorre, après Villefranche de Conflent quand on vient de Perpignan direction Mantet.