Replay du lundi 24 mai 2021

La fromagerie Cal Gilet à Eyne

- Mis à jour le

Les fromages bios d'Arnaud

le troupeau
le troupeau - Arnaud Carcassonne

Arnaud Carcassonne est à Eyne, à la ferme « Cal Gilet », il y a 10 ans il a décidé de s’y installer comme le fit jadis son grand père. 

C’est donc en direction de Llo,  à droite à la sortie du village, qu’Arnaud élève une trentaine de vaches laitières Actuellement il en trait 15, soit une production de 300 litres/jour. Il précisait ce matin dans les circuits courts de France Bleu Roussillon que ces 300 litres permettaient de faire 30 kilos de fromage, puisqu’il faut 10 litres de lait pour un fromage d’un kilo. Depuis le 15 avril la production est entièrement bio. 

Parmi tous les fromages au lait cru que propose « Cal Gilet », on peut actuellement goûter la tomme des Pyrénées. Bientôt, lorsque la production de lait sera plus importante, l’offre de produits  sera diversifiée : le lait cru, le mato, les fromages frais, le Gilet, un fromage lactique, le bleu d’Eyne, une pâte persillée ou encore l’Eynois un fromage à pâte molle. 

On peut acheter directement les fromages bios à la ferme tous les soirs de 17h30 à 19h30.  La production de la ferme Cal Gilet est également en vente au magasin de Err « Ah ! La laiterie » et dès le 13 juillet tous les mardis de l’été  sur le marché de Eyne. 

Pour de plus ample renseignements 06 88 47 88 73 ou la page Facebook : Cal Gilet.