Replay du mardi 21 juillet 2020

La passion de l’olive et de son huile par Emmanuelle Laffon à Palau del Vidre

- Mis à jour le

C’est l’amour des bons produits qui guide cette démarche de production à Palau del Vidre tout près d’Argelès sur Mer et pas loin de Perpignan.

Illustration : olives et huile
Illustration : olives et huile © Getty - Jose A. Bernat Bacete

L’huile d’Olive c’est un savoir-faire particulier mais c’est aussi une belle histoire de passion et de patience. Depuis 1998 Emmanuelle et Jean-Paul ont fait grandir leur petit coin de paradis, un terrain en friche qu’ils ont transformé, optimisé, valorisé pour y planter des oliviers.  10 hectares cultivés dans le respect d’une agriculture traditionnelle et ici on pratique le bio depuis 2009.

Dans ce domaine, on aime le solide, le travail du goût d’où la présence de la célèbre olive « Lucques », variété gastronomique.

Il y a l’huile mais Emmanuelle adore créer également ses olivades, tomat’olives et délices au basilic à l’ail.

Le marché de Castelnou

On peut trouver Emmanuelle sur le marché pittoresque de Castelnou, dans l’Aspres, près de Thuir, dans la montagne, l’un des plus beaux villages de France. Il s’y déroule chaque mardi de l’été de 10h à 19h.

C’est un marché de producteurs et d’artisans locaux, c’est un marché qui existe depuis une trentaine d’années, dans un cadre idyllique, c’est un marché très bucolique, très convivial, c’est très très agréable de déambuler dans ce marché.

Une situation géographique

A proximité des plages touristiques et des campings, vers la montagne des Albères et à une distance raisonnable de Perpignan, en plaine, le domaine Laffon bénéficie d’une situation géographique plutôt favorable.

Il est au pied des Albères, avec vue sur les Albères et sur le Canigó, c’est nous qui l’avons planté, en 1998, ce sont des arbres qui sont relativement jeunes encore quand on sait qu’un arbre vit des millénaires, on a plusieurs variétés d’olives qui sont cultivés, notamment la Lucques, c’est l’une des meilleurs olives de table, qui est très appréciée parce qu’elle est très douce, elle est craquante, elle a des arômes un peu d’amande, c’est vraiment une très très bonne olive.

Du bio depuis 2009

Plus de 10 ans de bio chez Emmanuelle Laffon, pour concrétiser une conviction.

On est passé en bio assez rapidement, il a fallu quand même maîtriser un peu la culture, on est passé en bio en 2009 et on est extrêmement content de ce changement.

Des produits dérivés

L’olive est connue pour sa consommation de table, pour son huile mais aussi pour d’autres produits encore plus typiques et aux saveurs prononcés.

Donc à partir de la Lucques je fais quelques olivades, je fais trois préparations différentes. L’olivade qui est à base majeure d’olive, la tomate séchée et l’olive verte donc, mélange des deux, et je fais un délice de basilic, et aussi basilic et ail.

Le domaine Laffon chemin d’Ortaffa à Palau del Vidre.

Mots clés: