Replay du mardi 22 septembre 2020

Le Mas Boutet à Argeles . Isabelle Girodeau

- Mis à jour le

Mas Boutet : l’olive bio

L'olivier du mas Boutet
L'olivier du mas Boutet - Isabelle Girodeau

On peut être urbaniste et issue de l’univers politique ou romancier, on en est pas moins amoureux de la nature au point de faire revivre une propriété familiale.  C’est l’histoire d’Isabelle et Gildas Girodeau qui ont fait le choix en 2000  de relancer le domaine oléicole du mas Boutet sur la commune d’Argelès/mer.

20 ans plus tard, 12 ha d’oliviers produisant différentes variétés : Olivière, Picholine, Picual,  Argudell et Rudunell. Des herbes aromatiques méditerranéennes, figuiers et agrumes et pour compléter l’activité deux chambres d’hôtes disponibles en toutes saisons.   

Si le début d’année a été compliqué pour les raisons que l’on connait, il n’en a pas été de même cet été, au point d’atteindre la rupture du stock d’huile d’olive. (comme chaque année. 

Mais une balade au domaine du Mas Boutet vous permettra de découvrir les produits du mas que transforme Isabelle Girodeau :   

Les olivades : des préparations à base d’olives et aromatisées au thym, romarin, piments, poivrons ou pois chiches.

Olives de bouches : olivières et picholines, 

Confitures : orange, citron… donc « citrange »… salade d’oranges et lemon curd.

Les plantes séchées,  lavande et la gamme bio : Laurier, mélisse, romarin sarriettes sauge, tilleul et verveine.

Une bonne nouvelle, la cueillette démarre dans un mois et cette récolte va nous donner une bonne huile d’olive souvent récompensée. 

Et en attendant je vous propose de patienter avec un bon bouquin… de Gildas Girodeau… Ils sont en vente à la boutique ou en ligne, comme tous les autres produits du domaine du mas Boutet. 

Avant de vous rendre au domaine, un petit coup de fil s’impose  au 06 14 90 52 51

Ph. Anglade