Replay du vendredi 23 octobre 2020

Le miel à Canohès

- Mis à jour le

Le miel dans notre rendez-vous des circuits courts avec Claude, apiculteur à Canohès près de Thuir, Toulouges et Perpignan.

Illustration : miel
Illustration : miel © Getty - Dennis Lane

France Bleu Roussillon votre radio de proximité dans les Pyrénées-Orientales est aux côtés de celles et ceux qui produisent localement et en particulier durant cette crise, avec l’appui de la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales.

Notre invité est apiculteur, basé à Canohès, mais dont les ruches voyagent à travers les Pyrénées-Orientales pour produire un miel varié et qui accompagne vos délices sucrés et parfois même salés.

Des ruches qui bougent

De l’itinérance pour plus de variété.

Claude Duffaud : 

Essentiellement dans le département des Pyrénées-Orientales jusqu’en Haute Cerdagne et puis dans le Vallespir pour faire du miel de châtaignier, miel d’acacia, si ça veut bien, si les conditions sont bonnes aussi.

La crise

En cette période de crise sanitaire, comment continuer ?

Claude Duffaud : 

La crise elle ne touche pas vraiment les colonies d’abeilles, le travail de l’apiculteur mais bon indirectement sur les marchés, les foires c’est un peu plus compliqué, évidemment, avec beaucoup de foires qui sont annulées, des marchés de noël, on entend, qui commencent déjà à s’annuler, pour la vente c’est un peu plus compliqué.

La dégustation

Alors on le mange comment le miel ? Avec du pain, de la brioche, sur une crêpe, avec fromage de chèvre, du pain d’épice ou alors de façon plus surprenante ?

Claude Duffaud : 

On peut l’accompagner sur une viande par exemple, un magret de canard en fin de cuisson, on peut mette une petite cuillère de miel, ça va donner des notes agréables, un peu différentes.

Saveurs de Miel à Canohès : https://saveurs-de-miel.fr

Mots clés: