Replay du mardi 8 septembre 2020

Le moulin de Minerve , Pierre de Bénéttidis

- Mis à jour le

Le moulin de Minerve : Un pionnier

un filet d'huile d'olive
un filet d'huile d'olive - moulin de Minerve

Créé il y a une vingtaine d’années par Colette et Gennaro, sur 8 ha dédiés au maraichage et l’arboriculture, le Moulin de Minerve est le fruit d’une reconversion novatrice de ce couple catalano italien.   Sur la commune de Corneilla la rivière fut donc créé en 2000 le premier moulin privé des Pyrénées orientales. L’objectif produire l’huile d’olive du domaine, mais également presser les récoltes des « petits  propriétaires » pour qui l’achat d’un moulin n’est pas rentable. 

De nos jours ce sont les enfants du couple, Pierre et Charles de Benedittis qui veillent au développement du Moulin de Minerve dans le respect de l’environnement. 

Leur ambition : réaliser une production locale de qualité.

Sur les 10 hectares qui composent désormais la propriété, c’est une douzaine de variétés d’olives qui sont cultivées. La récolte permet de faire les huiles d’olives mono variétales, huiles aromatisées, pâte d’olive, olives de bouche, savons naturels fabriqués à froid et également des vinaigres. 

On retrouve les produits du moulin de Minerve sur les marchés des communes du littoral. L’après-midi, une fois rentrés du marché, Charles et Pierre vous accueillent au moulin de Minerve à Corneilla de la rivière afin de vous faire découvrir leur savoir-faire… Pour visiter on prend rendez-vous au 04 68 57 22 23.