Replay du mercredi 3 mars 2021

Les anchois Roque à Collioure

- Mis à jour le

Maison Roque : 150 ans de savoir-faire

les produits Roque
les produits Roque - Florent Roque

En 1870 Alphonse Roque est venu s’installer à Collioure comme tonnelier-saleur et depuis le « savoir-faire » se transmet dans la famille Roque de père en fils. 

Et c’est  ce « savoir-faire » Colliourenc que garantit l’appellation « Anchois de Collioure ».

Ce mercredi matin sur France Bleu Roussillon,  Florent Roque expliquait cette manière bien spécifique qui fait la particularité de l’anchois de Collioure. Un anchois passé par la salaison et la maturation. Il est pré-salé pour qu’il évacue son excédent d’eau et de sang … puis étêté et éviscéré et rangé dans des futs durant 100 jours minimum avec du sel de la saumure pour prendre tout son goût et sa saveur, une forme d’affinage. 

Ensuite on le dessale et on étale les filets sur du papier buvard alimentaire, ensuite  on le couvre d’huile. Et là l’anchois de Collioure Roque est né.   

Trois boutiques sont installés à Collioure,  au port d’Avall ouverte durant la saison touristique,  au centre-ville comme au 17, route d’Argelès  c’est ouvert à l’année 7j./7. Rajoutons une boutique à Banyuls/mer, rue St Pierre baptisée « Roussillon and Co ». 

On y trouve la gamme des produits réalisés par la maison Roque, les anchois évidemment, les boquerones, soupes de poisson, conserves de la mer et autres  produits locaux : vins, spécialités sucrées. En cette période il y a même un système de drive qui est mis en place.

Renseignements au 04 68 82 04 99 ou sur www.anchois-roque.fr