Les cochons de Loic Pujol à Fourques
Mas Pujol : Vins et porcs fermiers
Au Mas Pujol à Fourques on fait du vin avec talent et passion depuis huit générations. Mais depuis quelques années Loïc, qui a repris le domaine familial a décidé de créer un élevage de 80 porcs fermiers.
Mais attention, pas n’importe quel porc fermier, un de ceux qui ne passe pas inaperçu par son volume et son poil, de prime abord. Il s’agit d’un gros, gras cochon au poil laineux : le Mangalica.
Une race venue de Hongrie dont les apparences surprenantes n’ont d’égal que le goût de sa viande… Comme se plait à le dire Loïc : « Le Mangalica c’est le pata negra de la viande à cuire. Entendons par là, les qualités gustatives d’un morceau de ce porc sur la plancha n’a d’égal que celles atteintes par une tranche de charcuterie « jabugo » ibérique.
Ce matin sur France Bleu Roussillon Patrick Mas, obnibulé par les préoccupations de cet hiver rigoureux demandait à Loïc si l’on pouvait tondre ses cochons pour utiliser le poil laineux afin d’en faire des pulls. Ce dernier répondit par la négative, alors qu’il en aurait bien besoin à l’heure de la taille des vignes, où le froid permet un repos végétatif salutaire et nécessaire en cette période.
La large gamme des vins du Mas Pujol : rouges, rosés, blancs, vin doux naturels, une proposition enrichie des vins sans sulfites est à découvrir aux côtés du porc Mangalica dans la boutique du domaine à Fourques. Loïc est tous les samedis sur le marché de Thuir. On trouve le porc Manglica du Mas Pujol au « Comptoir de la bio » au Soler et polygone nord Perpignan et à « So. Bio » Cabestany.