Replay du mardi 22 juin 2021

Les fromages de Brebis de La Masou, à Prats de Mollo La Preste

- Mis à jour le

la tomme de Prats de Mollo

la tomme de Sophie
la tomme de Sophie - Sophie Mechri

Déjà 35 ans que Sophie Mechri s'est installé dans la ferme qu'elle occupe actuellement à Prats de Mollo : La Masou.

En effet, c'est en 1987 qu'elle a décidé d'élever des brebis et de faire du fromage. Depuis, de l'eau du Tech est passé sous le pont de Prats   et de nombreuses médailles d'or au concours de tommes des Pyrénées sont venus auréoler le travail quotidien de Sophie.

Ce quotidien qui passe par la traitre des 150 brebis sur un total de 170. Un lait qui sert à 80% à la fabrication de la tomme de brebis, comme le confiait ce mardi matin Sophie dans les circuits courts de France Bleu Roussillon. Une traite qui commence début mars avec une quantité de lait récolté autour de 400l/jour pour réduire ensuite et s'achever début septembre. 

Aprés la traite réalisée par Rinie,  Sophie prend la matinée pour fabriquer ses tommes, l'après-midi elle les retourne et fabrique les autres fromages : formagets, fromages blancs battus, brousse,  Masouchon (reblochon de brebis, coulant à souhait !), et autres yaourts et caillés.

La tomme de brebis de "la Masou" est un fromage qui évolue dans le temps, ainsi les premières tommes vendues après deux mois d'affinage n'ont pas le même goût que celles qui sont affinées plus longtemps. C'est pour cela que Sophie nous rappelait ce mardi matin vers 7h55 tout l'intérêt de gouter actuellement les premières tommes de l'année affinées deux mois et de les comparer avec celles qu'elle affine depuis plus d'un an, retournées régulièrement, objets de toutes les attentions dans une cave dont l'hygrométrie est régulée. 

Vous pouvez découvrir les tommes de Sophie tous les vendredis sur le marché de Prats de Mollo et le samedi sur celui de Céret. On trouve la tomme de "La Masou" dans de nombreux magasins et restaurants du département des Pyrénées Orientales. 

Renseignements au 06 63 47 71 32