Replay du lundi 26 avril 2021

Les Sabots d'Helène

- Mis à jour le

le Domaine d'Alban Michel "Pificulteur"

Pif not dead
Pif not dead - Alban Michel

Alban Michel, originaire de Baccarat en Lorraine vient s’installer en 2005 au cœur des Corbières dans le village de Feuilla, commune de l’Aude limitrophe d’Opoul – Perrillos dans les P.O.. Un paysage abandonné sur lequel Alban crée un domaine de 5 ha sur des parcelles du début du 20ième siècle libérées d’une végétation envahissante. Ainsi naissait le domaine «  Les sabots d’Hélène »,  terroir essentiellement argilo calcaire composé de 8 parcelles désormais de 8 ha dont la plus ancienne de 1906 pour une production en agriculture Bio de Carignan, Cinsault et Grenache. 

Des raisins cueillis à maturités en vendanges manuelles sur des rendements faibles, des extractions très douces en vinification qui respectent au mieux l'équilibre du raisin et la qualité du fruit donnent une gamme de vins aux noms plus originaux les uns de que les autres.

« Pif not dead », « Aternapif », « Alcoolitre blanc », « la mauvaise réputation », « Ni dieu ni maître ni sulfites » sont les noms donnés par Alban qui se déclare Pificulteur  en réaction au monde du vin qu’il trouve trop sérieux. Un monde qu’il avait appris à connaitre avant son arrivée à Feuilla chez Chapoutier dans la vallée du Rhône et au domaine de la Joliette à Rivesaltes.

Ce matin sur l’antenne de France Bleu Roussillon il justifiait le nom du domaine « les Sabots d’Hélène » par son amour inconditionnel de Georges Brassens, dont il emporterait l’œuvre intégrale s’il devait partir seul sur  une île déserte.
 

Découvrez les vins d’Alban Michel le « Pificulteur » et sa sacré personnalité sur la page facebook « Les sabots d’Hélène » sur www.sabots-helene.fr  ou au  06 32 88 44 63