Replay du mercredi 27 janvier 2021

Marc Benassis , le Château des Hospices à Canet

- Mis à jour le

Château des hospices : les vins de Marc Benassis

Marc dans les vignes
Marc dans les vignes - Marc Benassis

Déjà tout petit, Marc Benassis passait du temps dans les vignes. Il accompagnait son père, une figure du monde agricole départemental. Marc a donc tout naturellement acquis la fibre.

Comme il le précisait ce mercredi matin sur France Bleu Roussillon il a acquis la fibre de la production  jusqu’à la commercialisation, car de nos jours, vigneron en cave particulière est un métier complet et il le pratique depuis 13 ans, il est la 5ième génération familiale. 

Marc n’a pas le temps de s’ennuyer sur les 60 ha du Château des Hospices étendu sur les communes de Canet, Cabestany et St Nazaire, un terroir de galets roulés, des sols argilo-calcaires qui font face à la mer. Actuellement l’activité principale dans les vignes est la taille pour préparer les ceps à la sortie des bourgeons dans les meilleures conditions pour favoriser une belle récolte 2021. 

Mais il faut sans cesse se remettre en question, rénover les outils de production, planter de nouveaux cépages pour améliorer les vins et motiver les équipes pour tendre vers toujours plus de qualité, nous confiait-il ce mercredi. 

Outre la vigne, Marc produit des artichauts au printemps, des pêches, abricots et nectarines l’été.

On retrouve ces produits en période de cueillette sur le stand de vente en plein de cœur de Canet village. Actuellement la gamme complète des vins est disponible : blancs, rouges, rosé et vin doux naturels, dont bon nombres sont primés aux concours agricoles et dans les guides spécialisés. Les vins de Marc Benassis sont également disponible sur : www.chateau-des-hospices.fr