Replay du mercredi 29 juillet 2020

Vignes, oliviers et abricotiers à Torreilles

- Mis à jour le

De la vigne, des abricots et des oliviers à Torreilles, les circuits courts sont proches des plages et des touristes dans les Pyrénées-Orientales.

Illustration : raisin
Illustration : raisin © Getty - mightyisland

5 générations, un domaine de 80 hectares de vignes, de 8 hectares d’oliviers et de 2 hectares d’abricotiers. 

Ce domaine existe depuis le 19ième siècle sur la commune de Torreilles pas loin des plages. On y trouve du vin qui se consomme avec modération, Côte du Roussillon rouge et rosé mais aussi Muscat de Rivesaltes, le Rivesaltes tuilé. Les vins de cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Muscat sec, Chardonnay.

Il y a aussi ici de l’huile d’olive bio, du jus de raisins, du nectar d’abricot, et original, du vinaigre de Muscat de Rivesaltes.

Ce domaine familial est sur des terroirs de sols limono-calcaires et de schistes feuilletés à Salses le Château, Perpignan et Toulouges et les vins sont produits à Torreilles.

Aujourd’hui aux côté du papa, Jules il y a ses enfants, Pierre et Marie, notre invitée.

La conversion bio

Le Domaine Pagnon est en conversion bio sur tout le vignoble et sur les abricotiers.

On a décidé de franchir le pas et de passer en bio sur toute notre exploitation. On avait envie de faire des produits plus en respect avec l’environnement, c’est important pour nous.

Des productions variées

Vins (avec modération), jus et huiles d’olives déjà en bio.

Alors on travaille avec du grenache, de la syrah et du mourvèdre pour les rouges, chardonnay, muscat pour le blancs, et des muscats de Rivesaltes, Rivesaltes tuilé. On fait aussi jus d’abricots et jus de raisin donc qui seront aussi en bio, et de l’huile d’olive, on a une huile très aromatique, en vente directe.

Une histoire familiale qui continue

Pour célébrer le savoir-faire de la terre et des ancêtres, Marie et son frère Pierre sont partie prenante du domaine aujourd’hui avec leur vision de choses, leur façon de procéder entre le respect des valeurs et l’innovation pour rester dans l’air du temps.

Notre père c’était beaucoup investi dans l’exploitation, et nous on a baigné dedans donc c’est vrai que mon frère avait décidé de reprendre l’exploitation depuis le début et moi j’ai choisi de me joindre à eux parce que la vie est belle ici et que on avait envie d’être ensemble, de continuer à faire évoluer l’exploitation.

La vente directe

Trois boutiques pour le Domaine Pagnon, à Torreilles Village, Plage et à Sainte-Marie la Mer. Un domaine qui se visite, à Torreilles, dans le respect des gestes barrières. 

C’est très important pour nous, ça permet d’échanger avec les gens, les consommateurs, ils peuvent discuter avec nous de tout ce que l’on entend sur l’agriculture, et ça nous permet de transmettre notre travail, c’est très important, on fait aussi des visites le vendredi matin.

Pour en savoir davantage : www.domaine-pagnon.com