Replay du vendredi 24 juillet 2020

Xadi, élevage de porc avec une certaine philosophie à Palau del Vidre

- Mis à jour le

Un élevage de cochons en plein air au pied des Albères. Découvrons l’univers de Xadi.

Illustration : cochon, porc
Illustration : cochon, porc © Getty - kbeis

Xavier est passionné par son métier, c’est une caractéristique souvent indispensable quand on est éleveur, quand les vacances c’est pas souvent, que les journées sont à configurations variables et les week-end très relatifs.

Mais Xavier a surtout une philosophie concernant l’élevage. C’est plus qu’une série de méthodes, c’est surtout une vision des choses assez incontournable pour lui.

Xavier Guepratte est installé à Palau del Vidre, c’est pas loin d’Argelès sur Mer, des plages et des campings. Il est éleveur de porcs et il nous présente sa ferme, Xadi, ça se prononce « chadi », ça vient de « Xavi », dit « Chavi », en Catalan.

Bien-être des animaux et des consommateurs

Ça peut paraitre évident, élever des cochons pour le plaisir des consommateurs, mais pour Xavier ça va au-delà de la satisfaction gustative, d’ailleurs ça commence par la volonté d’avoir à ses côtés, des animaux les plus épanouis possible.

Je transforme moi-même viande et charcuterie, sans additifs, c’est totalement naturel, je trouve que c’est important de pouvoir proposer une gamme de produits, sans sels nitrités et où le bien-être animal a été respecté, par un élevage plein air. On est au pied des Albères, l’élevage se compose de plusieurs parcs, de plusieurs enclos, avec les cochons, ils ont leur cabane, leur abreuvoir et ils font leur journée comme ils le souhaitent.

Des produits incontournables

Charcuterie et viande, les spécialités de Xavier à Palau del Vidre et il y a un savoir-faire certain.

Le saucisson qui est souvent en rupture, le fuet Catalan, le jambon blanc naturel, tout ce qui est viande, le pâté, le boudin Catalan.

Et on rajoute les côtes de porc fermières, la ventrèche, le filet mignon, les jarrets et les rôtis.

Une année si particulière

2020 est une année dont on se souviendra longtemps, avec la crise sanitaire et économique, il faut s’adapter et certains consommateurs ont quand même vraiment tendance à se rapprocher des circuits courts, des producteurs de proximité ici dans les Pyrénées-Orientales.

C’est une année un peu délicate, pour tout le monde, on a eu un pic de consommation où la population s’est rapprochée des circuits courts pendant le confinement, avec des nouveaux clients qu’on a rencontré durant cette période. Sur la côte on a cette saisonnalité, on attend encore un peu les touristes, on ne sait pas trop si ils viennent, c’est un peu frileux, et on est prêt à les accueillir en tout cas sur les marchés de la côte. 

Xadi est sur le marché de Saint Cyprien plage le vendredi et à Port-Vendres le samedi et Collioure le dimanche, le mercredi à Argelès village et en saisonnalité au port d’Argelès le mardi. 

On retrouve aussi les produits de Xavier en boutiques à Laroque des Albères, Céret, Argelès sur Mer, Elne, Llupia, Claira.

Pour en savoir d’avantage : www.xadi66.com