Replay du mardi 25 mai 2021

Alexandra et Nicolas Montagard de l’Âme des Champs à Monteux

Paysans, meuniers et pastiers, cette exploitation n’a de cesse d’évoluer et est pour ses créateurs une évidence conciliant vie de famille et vie professionnelle.

De quoi se faire plaisir
De quoi se faire plaisir - L'Âme des Champs Facebook

Une adresse coup de cœur ♡💕😘 sélectionnée et conseillée par Bénédicte Longechal, créatrice de l'application Green et Local.
Green et local, c'est l’application qui référence et géolocalise les acteurs engagés dans une démarche écoresponsable pour consommer en version circuit court.
Téléchargez-la gratuitement pour vos smartphones sous IOS ou ANDROID.

Ils sont paysans :
Ils ont une exploitation agricole de 300 hectares étalée sur 12 communes du Vaucluse. Ils produisent des céréales, cœur de leur exploitation avec du blé dur, du blé tendre, du petit-épeautre, un tiers est en conversion biologique tandis que le reste est en agriculture raisonnée.
Une partie de leur culture en maraichage propose des asperges vertes et blanches et des légumineuses sèches en l’occurrence des pois chiches et des lentilles vertes tout aussi qualitatives que celles du Puy-En-Velay. Ils produisent aussi un peu de maïs doux qu’ils vendent en épis frais, un véritable souvenir d’enfance savoureux les soirs d’été sur le barbecue !

Ils sont également meuniers : Ils ont créé un atelier de transformation, un projet soutenu par le Gal Ventoux et cofinancé par l’Europe
Le projet qui valorise l’économie locale leur permet de transformer leurs céréales en farine grâce à un moulin de pierre fabriqué en France qui fait 1 mètre de diamètre et permet d’écraser à la fois le blé tendre et le petit épeautre et Dès ce mois de juin, les lentilles vertes et pois chiches seront transformés en farine. 

Et enfin pastiers :
Avec le blé dur, ils fabriquent de la semoule et des pâtes sèches en 4 formes courtes, les coquillettes, rigatoni, radiatoni et fusilli et des tagliatelles en pâtes longues.  

Où trouver leurs produits ?
Il existe un point de vente sur l’exploitation et chez des revendeurs dont la liste est sur leur page Facebook.
Ils sont également présents tous les samedis sur le marché de Petit Palais.

L’Âme des Champs
Adresse : 2284 B chemin des Escampades 84170 Monteux

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Mots clés: