Replay du lundi 11 mai 2020

Claude Vassail, le Mas Cané, élevage de canard à Oms

Claude et Eve continuent leur activité dans les Aspres, au cœur de la campagne Catalane. L'occasion de redécouvrir cette production de proximité dans notre rendez-vous avec les circuits courts.

Claude Vassail
Claude Vassail - DR

Claude Vassail : On continue le travail, le déconfinement va modifier certaines choses, on a continué durant toute cette période également . Cette semaine comme Eve a gavée depuis une dizaine de jours, on plume des canards avec du foie gras, cette semaine, donc on va retrouver les magrets, les saucisses, les tournedos. 

Une crise et des producteurs locaux motivés

Traditionnellement, il y a le producteur, le consommateur donc nous, et un marché de village ou de quartier à Perpignan par exemple.  

A côté de cela il y a la grande distribution qui est parfois bien pratique et qui suppose souvent beaucoup de transport de marchandise, même si des supermarchés et hypermarchés mettent également en rayon des productions locales.

Cette crise que nous traversons a tendance à nous rapprocher de la vie locale, ici en Pays Catalan et elle nous permet aussi finalement de redécouvrir nos producteurs.

Au Mas Cané à Oms, petit village très charmant au milieu de la nature Catalane, il y a un engagement, celui de produire ici dans les Pyrénées-Orientales, en circuit court, dans des conditions d’hygiène strictes et avec des animaux au sol et nourris avec des céréales françaises.

Plusieurs possibilités pour savourer les produits du Mas Cané, la vente directe, la Boutique Paysanne du Soler, la livraison à domicile et même la possibilités d'avoir une livraison groupée avec d'autres producteurs des Aspres. Et il y a aussi les marchés de Collioure à Thuir en passant par Céret.

Le confinement au Mas Cané

Claude Vassail : A la fois, je n'ai pas cédée à la peur, malgré tout ce que j'écoutais, et nous avons quand même dû continuer de travailler en faisant attention, en prenant plus de précautions. Pour ne pas faire prendre des risques aux autres ni en prend nous mêmes. Donc c'était très spécial et vu l'arrêt des marchés ça compliquait la commercialisation des produits. Mais bon globalement on s'est organisé, les producteurs.

L'avenir

Claude Vassail : Il faut continuer de faire attention puisqu'on ne sait pas encore vraiment où on va, bon je ne suis pas évidemment une spécialiste sanitaire, vous le savez, donc du coup c'est juste qu'il faut continuer de prendre des précautions. A la boutique du Soler on avait mis en place tout de suite des choses assez sérieuses en tout cas, et donc sur les marchés maintenant, on s'y met aussi puisqu'ils rouvrent, alors tout le monde va prendre des précautions et j'espère du coup que ça va empêcher cette nouvelle vague dont certains nous annoncent une possibilité en tout cas.

Le Mas Cané, une identité

Canards gras et volailles représentent la production fermière indépendante du Mas Cané et ce depuis déjà 30 ans. Deux femmes, l'envie de « produire bon » et une équipe de passionnés pour les accompagner. Un élevage « extensif » c'est à dire avec une faible densité d'animaux au même endroit, sans traitement sur les volailles et sans OGM.

Les produits sont directement transformés à la ferme, à Oms dans un laboratoire agréé. On rajoute la touche personnelle, les recettes souvent originales, une relation direct et privilégiée avec le consommateur et des histoire de vies tout simplement.

Pour le plaisir des papilles

Et pour le plaisir des amateurs : les cuisses de canard confites, les terrines, le canard aux morilles, et le canard au cerises de Céret. Il y a toute une sélection de foie gras et des rillettes.

On rajoute aussi les Boles de Picolat plat ô combien typique du Pays Catalan, le chili 100 % canard, le civet de canard ou encore les lentilles au confit de canard et l'Ollada du Roussillon et la aussi nous sommes dans la tradition Catalane.

Pour en savoir d'avantage

Le canard bien élevé du Mas Cané 11, La Calcine 66400 OMS.

Ouvert du lundi au vendredi de 10 h à 16 h.

Les marchés le samedi matin à Thuir et Céret et le dimanche à Collioure.

Et les produits du Mas Cané sont présents à la boutique O ! Délices Paysans du Soler mais également chez des partenaires à Amélie-les-Bains-Palalda, Céret, et Llupia.

Mots clés: