Replay du lundi 22 février 2021

Boulangerie paysanne du Gaec des Grands Prés à Vého (54)

- Mis à jour le

Après avoir vendue pendant des années la farine bio produite sur l'exploitation familiale, Lorène Renard, a décidé de l'utiliser pour faire deux fois par semaine son propre pain de la manière la plus traditionnelle qui soit.

Illustrations de pains traditionnels
Illustrations de pains traditionnels © Getty - Alexander Spatari

C'est une sorte de tradition familiale. Les grand-parents ont été boulanger pendant près de 30 ans. Mais si le fils a décidé de mettre la boulangerie de coté pour se lancer dans l'agriculture, c’était pour y cultiver des céréales et produire sa farine. 

Pour la 3ème génération, Lorène a donc décidé de combiner les deux, pour installer dans la Ferme des Grands Prés à Vého, une boulangerie paysanne.

Laurène Renard y produit essentiellement du Pain au levain, sans apport d’aucune levure chimique, ni additif et le tout de manière très traditionnelle. C'est le cas pour le four également. Un four fabriqué en ciment réfractaire qui doit être alimenté et chauffer tout au long de la semaine. Les pains cuisent sur un plaque tournante.

Deux cuisson hebdomadaire sont réalisées, les jeudi et vendredi.

6 pains différents : pain nature, complet, aux 4 graines, aux noix, aux fruits, au chorizo. VIENNOISERIE : brioches, pains au lait, fougasse et des nouveautés régulières.  Mais aussi lentilles bio et farines de blé type 45/80 et 120.