Replay du mercredi 13 janvier 2021

La ferme de l'Altiplano à Courcelle (54)

- Mis à jour le

Sur une ferme traditionnelle typiquement lorraine, venez découvrir les alpagas et les animaux de la ferme. Vous les découvrirez dans une grange datant de 1769. Et vous pourrez vous réchauffer grâce à la laine des Alpaga.

Les alpagas
Les alpagas © Getty - Don Mason

L’alpaga est un camélidé d’Amérique du Sud, de la même famille que le lama, la guanaco et la vigogne. C’est le « mouton » des Incas.

En 1994, 11 alpagas chiliens venus de la Cordillère des Andes, sont arrivés sur la ferme pour partager la vie des autres animaux. Sur une exploitation de 130 ha en polyculture élevage, des alpagas sont venus tenir compagnie aux autres animaux de la ferme. Depuis ils se sont bien acclimatés, ils sont aujourd’hui une soixantaine sur la ferme

Vente de Laine d'Alpagas en pelotes, écheveaux, bonnet, chaussettes, beret, ...

L’alpagas produit environ 3 kg/an de laine.
Concernant les caractéristiques de la laine, la laine d'Alpagas est la plus fine au monde elle se situe entre 18 et 28 microns (il faut 7 poils d'alpagas pour faire un de nos cheveux) il en existe 22 couleurs qui vont du blanc au noir en passant par toutes les nuances de brun et de gris. C'est une laine thermique qui protège du chaud comme du froid, elle régule la température toute seule. Nous tondons les alpagas une fois tous les deux ans.
Possibilité de vente de pelotes de laine aux particuliers et aux magasins, sur rendez-vous et par correspondance.
La laine est traitée par une filature professionnelle avant d’être vendue à la ferme.La couleur de la laine est naturelle sans aucune teinture, le lavage de la laine se fait à la main.

Source : ferme-altiplano.fr

Mots clés: