Replay du mercredi 20 janvier 2021

A la Ferme de la Métairie Chatelnaud à Bierry-les-Belles-Fontaines avec Angèle

- Mis à jour le

Angèle est arrivée sur l'exploitation familiale il y a 6 ans, pour y rejoindre son père. Ensemble, ils élèvent en plein air des agneaux et des cochons. Mais Angèle est aussi présidente du Drive Fermier d'Avallon, qu'elle a rejoint en 2017.

Les porcs d'Angèle sont élevés à 100% en plein air
Les porcs d'Angèle sont élevés à 100% en plein air © Getty - Neumann & Rodtmann

Un élevage 100% plein air

Ce sont dont 450 agneaux et brebis, et une trentaine de porcs et truies, qui vivent leur vie en toute liberté sur la petite exploitation d'Angèle et de son père, située à Berry Les Belles Fontaines, dans l'Avallonnais. Des animaux qui, une fois prêts, partent dans un petit abattoir à Chatillon sur Seine, avant d'arriver dans le laboratoire de découpe et de transformation. S'il ne se trouve pas sur l'exploitation, ce sont en revanche bien Angèle et son père qui s'occupent de transformer la viande, après découpe par un boucher.

Une transformation des produits faite maison

S'il est si important pour Angèle et son père de garder la main sur la transformation des produits, c'est pour s'assurer qu'ils soient bien 100% naturels. C'est à dire que vous n'y trouverez aucun additif, aucun colorant ni conservateur. Et ça, elle y tient beaucoup ! 

#MASOLUTION
#MASOLUTION © Radio France

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Mots clés: